Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « curleuse »
Curleuse
[kyrlœs]
Définitions de « curleuse »
Curleuse - Nom commun
-
Athlète féminine pratiquant le sport du curling.
Dans la glace des compétitions, la curleuse orchestre chaque lancer avec précision et stratégie, transformant le froid du pavé en chaleur de victoire.
— (Citation fictive)
Étymologie de « curleuse »
Du nom anglais curling, désignant le sport sur glace, auquel est ajouté le suffixe français -euse pour former le féminin de l'agent.Usage du mot « curleuse »
Évolution historique de l’usage du mot « curleuse » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « curleuse » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « curleuse »
-
Les curleuses canadiennes ne peuvent être considérées comme vaincues. Jennifer Jones, Kaitlyn Lawes, Jocelyn Peterman et Dawn McEwen ont battu les Britanniques et le ROC, lundi, pour raviver les espoirs d'accéder au carré d'as.
Radio-Canada.ca — Les curleuses canadiennes rebondissent contre les Britanniques et le ROC | Radio-Canada.ca -
La curleuse a déjà remporté trois titres nationaux. La pression, elle connaît ça. Jouer au curling enceinte, aussi. Homan l’a fait en 2019, mais elle n’a pas joué aussi tard dans sa grossesse.
Radio-Canada.ca — Enceinte de huit mois, Rachel Homan peut-elle remporter le Tournoi des cœurs? | Radio-Canada.ca -
La curleuse Silvana Tirinzoni, 42 ans, est l'athlète la plus âgée de l'équipe suisse, tandis que le sauteur à ski et quadruple champion olympique Simon Ammann participe à ses septièmes Jeux olympiques!
168 athlètes suisses iront à Pékin -
Les finales des essais olympiques de curling, qui se déroulent à Saskatoon, pourraient être dominées par d’anciens athlètes olympiques, selon la curleuse professionnelle Amélie Blais.
Radio-Canada.ca — Des finales de curling dominées par d’anciens athlètes olympiques? | Jeux olympiques | Radio-Canada.ca -
L’identité des porte-drapeaux canadiens pour la cérémonie d’ouverture des Jeux paralympiques d’hiver est maintenant connue. La curleuse en fauteuil roulant Ina Forrest et le parahockeyeur Greg Westlake mèneront la sélection unifoliée vendredi dans le stade national de Pékin.
Radio-Canada.ca — Ina Forrest et Greg Westlake porteront le drapeau canadien à Pékin | Radio-Canada.ca -
Les déboires de Novak Djokovic liés à son expulsion d’Australie n’ont pas fini de faire parler. «Honte à vous mille fois», a rappelé le père du numéro un mondial en début de semaine. Srdjan Djokovic en a rajouté une couche après que les autorités sanitaires chinoises ont laissé une curleuse australienne retrouver le chemin de la glace malgré un test positif au coronavirus.
20 minutes — JO 2022 – «Prenez exemple sur la Chine»: le père de Djokovic allume l’Australie - 20 minutes -
Einarson a été énergisée par le jeu de la troisième curleuse de l'équipe, Val Sweeting, qui a connu sa meilleure rencontre du mondial jusqu'ici avec un taux de réussite de 94 %. La deuxième joueuse Shannon Birchard a pour sa part affiché 97 % d'efficacité.
Radio-Canada.ca — Les Canadiennes l’emportent sur les Danoises au mondial de curling | Radio-Canada.ca -
La curleuse québécoise Laurie St-Georges
Radio-Canada.ca — La curleuse Laurie St-Georges devra oublier Pékin | Radio-Canada.ca