Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « currach »
Currach
Définitions de « currach »
Currach - Nom commun
-
Embarcation légère traditionnelle des côtes ouest de l’Irlande, généralement fabriquée avec des lattes de bois recouvertes de toile.
Et donc, quand on lit aujourd'hui les événements dans le récit du miraculeux Navigatio de Brendan, écrit des siècles par la suite et diffusé dans toute la chrétienté en de nombreux exemplaires, on entrevoit peut-être le petit currach des trois Saints au loin sur l'océan.
— John Crowley, KRA - Dar Duchesne dans les ruines de l'Ymr
Usage du mot « currach »
Évolution historique de l’usage du mot « currach » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « currach » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « currach »
-
Naviguant au crépuscule, le pêcheur solitaire avait troqué son âme contre l'horizon infini, confiant sa vie à l'humble currach qui dansait sur les caprices de l'Atlantique.
Henri de la Rochejaquelein — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Lorsque je contemple ces jeunes âmes aventureuses s'éloigner vers le couchant, leurs silhouettes se découpent contre le soleil déclinant, et leur currach devient un point d'encre sur la toile vierge de notre existence.
Étienne du Petit-Thouars — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Le currach, bien plus qu'une simple embarcation, représente l'esprit indomptable des hommes qui osent défier la mer, une plume glissant à la surface des vagues, écrivant l'histoire de ceux qui n'ont pas peur d'affronter l'inconnu.
Madeleine de Montbazon — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle