La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cute »

Cute

[kyt]
Ecouter

Définitions de « cute »

Cute - Adjectif

  • (Canada, Anglicisme) Qui est charmant ou attrayant par son apparence agréable et souvent de petite taille.

    Je croise un gars qui monte. Dans la vingtaine. Cheveux noirs longs en queue de cheval. Veste de cuir. Cute à mort. Je peux pas m'empêcher de le regarder avec intensité. Quand un gars me plaît, moi, j'hésite jamais à le lui faire savoir.
    — Patrick Senécal, Aliss

Étymologie de « cute »

Emprunt de l'anglais cute.

Usage du mot « cute »

Évolution historique de l’usage du mot « cute » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « cute » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « cute »

  • Singes, sangliers, cerfs, loups, dauphins, etc… devant les formidables défilés d’animaux qui sont passés dehors en grandes pompes dans un silence préhistorique, nous n’avons en effet su voir que de quoi nous vautrer mollement dans l’attendrissement. Abrutis par la tyrannie du « cute » nous sommes devenus incapables d’observer un animal pour ce qu’il est vraiment, c’est-à-dire, hors de la biologie élémentaire, un totem.
    Humeurs noires - ​Le vrai monde d’après était pendant - Libération.fr
  • As well as kochia balls, cosmos flowers are in full bloom from early to late October, and fields are next to each other! It’s paved around flower fields so enjoy walking around those cute and colourful flowers and plants!
    Kochia Carnival at Hitachi Seaside Park in Autumn 2024 - Japan Web Magazine
  • «Tourlou, c'est comme un mot plus cute pour bye bye», explique Anne-Élisabeth Bossé. «C'est à la fois dégueulasse et cute; c'est bizarre, mais attachant», renchérit Jean-François Chagnon. Un titre qui évoque le Bye bye, cette revue de fin d'année qui n'aura presque rien à voir avec le concept pensé par Les Appendices.
    La Presse — Tourlou 2017: revivre 2017 à la manière des Appendices | La Presse
  • Cultiver des relations: Le contenu «cute» est partagé parce qu’il offre une expérience à laquelle s’identifient les gens. Il est également un signe d’attention et de proximité dans une relation.
    Journal Métro — L’économie du «cute» ou du mignon: comment ça marche?
  • Cute?...Cul-cul-la-praline? :-)))
    L'Obs — « Les vidéos “cute” sont un remède contre les micro-agressions du quotidien »
  • Ce qui n’explique pas encore pourquoi j’aime autant les ours. Et pourquoi les gens développent une telle fascination, une telle affection pour les animaux « cute », en général.
    Gus & Co — Kodiak, l'ours qui fait plouf - Gus & Co

Traductions du mot « cute »

Langue Traduction
Anglais cute
Espagnol lindo
Italien carino
Allemand niedlich
Chinois 可爱的
Arabe جذاب
Portugais bonitinho
Russe милый
Japonais かわいい
Basque polita
Corse cute
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.