Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cyanure de potassium »
Cyanure de potassium
Définitions de « cyanure de potassium »
Cyanure de potassium - Locution nominale
-
(Chimie) (nom UICPA) Sel de l’acide cyanhydrique et de l’hydroxyde de potassium de formule brute KCN, ce composé chimique incolore, solide dans les conditions normales de température et de pression est hautement toxique.
Au sortir d’une soirée, je m’étais sauvé en courant, serrant dans ma main droite un flacon de cyanure de potassium rapporté par l’Homme-à-la-tête-d’épingle du laboratoire de chimie où il faisait alors ses études ; bien entendu mes compagnons me rattrapèrent avant même que j’aie pu approcher le flacon de mes lèvres.
— Michel Leiris, L’âge d’homme
Étymologie de « cyanure de potassium »
Usage du mot « cyanure de potassium »
Évolution historique de l’usage du mot « cyanure de potassium » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « cyanure de potassium » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « cyanure de potassium »
-
On n’insistera jamais assez sur les inconvénients que présente l’abus de cyanure de potassium dans l’alimentation des nouveau-nés.
Alphonse Allais — Les Pensées -
« L’enquête n’a pas montré de quelle manière et à quel moment M. Praljak a obtenu le cyanure de potassium qu’il a utilisé », a déclaré le parquet dans un communiqué, ajoutant qu'« aucune infraction pénale n’a été établie ». Slobodan Praljak est mort des suites d’un arrêt cardiaque dans un hôpital de La Haye environ deux heures après avoir ingéré le poison face aux juges du TPIY, créé par l’Onu en 1993 pour juger les responsables des crimes de guerre commis dans les Balkans au cours des conflits des années 1990.
VIDEO. Suicide au tribunal pénal international: Comment Slobodan Praljak s'est-il procuré du poison? -
Il est fascinant de constater que l'acyloïne, bien qu'étant un produit de la réaction entre le cyanure de potassium et un catalyseur, ne présente pas les mêmes dangers pour la santé que ces deux éléments pris séparément.
Marie-Louise Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Dans son laboratoire, elle observa la réaction complexe qui transformait le cyanure de potassium en mellonure, révélant ainsi un monde microscopique fascinant.
Marie Dupont — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Dans les divers mets et boissons que consomment ses personnages, on retrouvera aussi du cyanure de potassium (dans le whisky ou en seringue), de l'acide prussique (dissous dans du champagne dans Meurtre au champagne) ou du thallium, qui fait tomber les cheveux et livre la clé de l'énigme du Cheval Pâle.
lejdd.fr — Le poison, l'arme du crime préférée d'Agatha Christie