La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cyanure de sodium »

Cyanure de sodium

[sjanyr dœ sɔdjɔm]
Ecouter

Définitions de « cyanure de sodium »

Cyanure de sodium - Locution nominale

  • (Chimie) (nom UICPA) (Indénombrable) Sel de l’acide cyanhydrique et de l’hydroxyde de sodium de formule brute NaCN, extrêmement toxique et ayant une forte affinité pour les métaux ; il est principalement utilisé pour extraire l’or du minerai.

    « Utilisé principalement dans l'industrie minière pour l'extraction de l'or, le cyanure de sodium est un composé à la toxicité redoutable, nécessitant des précautions extrêmes. »
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Étymologie de « cyanure de sodium »

 Composé de cyanure et de sodium.

Usage du mot « cyanure de sodium »

Évolution historique de l’usage du mot « cyanure de sodium » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « cyanure de sodium » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « cyanure de sodium »

  • Cette substance est utilisée en électronique, manufacture (papier, textiles, plastique, peinture, photographie), cosmétique et pharmaceutique. Sa forme la plus toxique – le cyanure d’hydrogène – est principalement produite pour faire du nylon ! Et le ferrocyanure de sodium sert d’antiagglomérant pour le sel ou pour le collage du vin. Les échappements des voitures et la fumée de cigarette en constituent également des sources de contamination.
    The Conversation — Pourquoi utilise-t-on du cyanure pour extraire l’or ?
  • Le cyanure de sodium se présente sous forme de poudre cristalline. Il est inodore, mais s'il est humide, il peut avoir une légère odeur d'ammoniac ou de cyanure d'hydrogène. Les effets d'une surexposition au cyanure par contact avec la peau, inhalation ou ingestion sont caractérisés par une dépression du système nerveux central, pouvant entraîner des convulsions, le coma ou la mort.
    BFMTV — Chine: qu'est-ce que le cyanure de sodium, retrouvé sur le site des explosions?
  • +VIDEOS Les analyses montrent une forte augmentation du niveau de cyanure de sodium dans l'eau de rivière et de mer. Mais l'eau potable n'est pas affectée, affirment les autorités qui ont rendu public le détail des produits chimiques qui étaient entreposés.
    Les Echos — Tianjin : l'entrepôt qui a explosé contenait plus de 2.400 tonnes de produits toxiques | Les Echos
  • L'élu a confirmé qu'"environ 700 tonnes" de cyanure de sodium étaient stockées dans l'entrepôt d'où sont parties les puissantes déflagrations qui ont fait au moins 114 morts.
    rts.ch — Nettoyage délicat des centaines de tonnes de cyanure à Tianjin - rts.ch - Monde
  • Dans cette zone portuaire, étaient stockés de nombreux produits chimiques, dont des centaines de tonnes de cyanure de sodium ou de potassium (700 tonnes selon les autorités), utilisés par les industries métallurgiques, chimiques ou pharmaceutiques, ainsi que des hydrocarbures et du carbure de calcium entreposés à proximité.
    La Croix — Le cyanure d’hydrogène, menace mortelle sur Tianjin
  • Le cyanure de sodium
    Le Soir — Le cyanure de sodium - Le Soir
  • Citant la station de contrôle de l’air de la ville, l’ONG Greenpeace évoque notamment la présence de particules de cyanure de sodium (NaCN), de diisocyanate de toluène (TDI), et de carbure de calcium (CaC2), qui « constituent toutes une menace pour la santé humaine ». Si la première est particulièrement toxique, les deux autres réagissent très violemment au contact avec l’eau, présentant notamment des risques d’explosion, ce qui « constitue une difficulté supplémentaire pour les pompiers », relève Greenpeace.
    Le Monde.fr — Chine : à Tianjin, une fuite de cyanure de sodium complique la tâche des secours
  • Un camion transportant des tonneaux remplis de cyanure de sodium se serait renversé au niveau du contournement de Bafilo le vendredi dernier, a-t-on appris de notre correspondant dans le milieu ce jour.
    L-FRII — Togo : accident d’un transporteur de cyanure de sodium sur le contournement de Bafilo - L-FRII


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.