Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cyber-attaque »
Cyber-attaque
[sibœratak]
Définitions de « cyber-attaque »
Cyber-attaque - Nom commun
-
Action malveillante visant à perturber, endommager ou accéder de manière non autorisée à des systèmes informatiques, des réseaux ou des données numériques.
Dans l'ombre numérique, la cyber-attaque se profile comme une menace silencieuse mais dévastatrice, perturbant l'ordre établi des systèmes informatiques et compromettant la confidentialité des données.
— (Citation fictive)
Étymologie de « cyber-attaque »
Néologisme des années 1990, composé de cyber-, préfixe de cybernétique, et attaque. L’orthographe cyberattaque est recommandée depuis les rectifications orthographiques de 1990. Dérivé de attaque, avec le préfixe cyber-.Usage du mot « cyber-attaque »
Évolution historique de l’usage du mot « cyber-attaque » depuis 1800
Citations contenant le mot « cyber-attaque »
-
Ils protègent contre les dangers de ce qu'on appelle le "juice jacking", une sorte de cyber-attaque qui consiste à "installer un programme malveillant dans les ports de chargement des stations qui infectent les téléphones et autres appareils d'utilisateurs qui ne sont pas méfiants".
BBC News Afrique — "Préservatif USB", pourquoi et comment l'utiliser ? - BBC News Afrique -
Le test d’intrusion, également appelé « penetration test » ou pentesting », permet à des pirates professionnels éthiques, appelés pentesteurs, de simuler une cyber-attaque pour trouver des failles dans les réseaux d'entreprises… avant des attaquants potentiels. Le principe du pentesting est d’utiliser les mêmes outils et les mêmes techniques que celles à la disposition des pirates informatiques malveillants.
LeMondeInformatique — 11 outils pour s'initier au pentest - Le Monde Informatique -
Six jours sans synchroniser sa montre. Pour l’utilisateur moyen, c’est une parenthèse, mais pour le sportif équipé d’une Garmin et qui avale des kilomètres au quotidien, c’est une torture. C’est pourtant ce que vivent les millions d’utilisateurs de montres et bracelets de la marque américaine depuis le 22 juillet. En effet, Garmin a été victime d’une cyber-attaque qui l’a contraint à mettre en pause l’intégralité de ses services connectés. Elle semble désormais résorbée et l’accès à Garmin Connect ou FlyGarmin se fait à nouveau normalement.
01net — Garmin : les services connectés retrouvent la forme après six jours de panne mondiale