La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cyber-surveillance »

Cyber-surveillance

[sibɛrsyrvɛjɑ̃s]
Ecouter

Définitions de « cyber-surveillance »

Cyber-surveillance - Nom commun

  • Variante orthographique de cybersurveillance.

    « La cyber-surveillance, outil de contrôle numérique, s’immisce dans chaque recoin de notre vie moderne, traçant des ombres invisibles mais omniprésentes. »
    (Citation fictive)

Étymologie de « cyber-surveillance »

Du grec ancien kybernetes (pilote, gouverneur) et du latin super (au-dessus) et vigilantia (vigilance). L'orthographe cybersurveillance est recommandée depuis les rectifications orthographiques de 1990.

Usage du mot « cyber-surveillance »

Évolution historique de l’usage du mot « cyber-surveillance » depuis 1800

Citations contenant le mot « cyber-surveillance »

  • «La cyber-surveillance est une menace pour la démocratie»
    Le Figaro — «La cyber-surveillance est une menace pour la démocratie»
  • Enfin de compte, c’est au juge qu’il revient, lorsqu’il est saisi, d’apporter des précisions sur les différentes notions relatives à la surveillance des employés ou de la cyber-surveillance en général et de tenter de maintenir un équilibre viable entre les intérêts fondamentalement opposés des différents protagonistes, à savoir les motifs invoqués par les employeurs pour justifier leur contrôle de l’utilisation de leurs ressources informatiques (Partie 1) et les directives d’utilisation des ressources informatiques (Partie 2)
    Village de la Justice — Cyber-surveillance des salariés : comparaison entre le droit marocain, français et canadien. Par Hakim El Mkhatri, Avocat.


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.