Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cyberaddiction »
Cyberaddiction
Définitions de « cyberaddiction »
Cyberaddiction - Nom commun
-
(Informatique, Sociologie) Dépendance excessive à l'informatique, en particulier à Internet.
La première distinction à faire, c’est que la cyberaddiction est une dépendance au sens psychopathologique du terme et pas au sens physiologique.
— Nicolas OLIVERI, CYBERDÉPENDANCES
Étymologie de « cyberaddiction »
Du français addiction, avec le préfixe cyber-.Usage du mot « cyberaddiction »
Évolution historique de l’usage du mot « cyberaddiction » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « cyberaddiction » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « cyberaddiction »
-
C'est en 1987, année de l'entrée des ordinateurs et consoles de jeux dans les chambres d'enfants, que débute un cycle de baisse constante des résultats scolaires des élèves français : la corrélation entre cyberaddiction et chute des performances scolaires est évidente. Le sujet n'est pourtant jamais véritablement abordé par les responsables politiques et pédagogiques.
Le HuffPost — La cyberaddiction des adolescents: sortons la tête du sable -
La cyberaddiction ou cyberdépendance représente une réelle menace aboutissant au suicide. Exploitation sexuelle, chantage, jeux électroniques, dégradation de la santé mentale et physique…et bien d’autres risques figurent parmi les facteurs menant l’usager à se donner la mort. La montée des suicides à cause de la toile internet a incité l’Etat à réagir et à reconnaître officiellement ce problème.
Webmanagercenter — La cyberaddiction … De l’écran au suicide | Webmanagercenter -
« Une bête monstrueuse qui déchire le tissu social et exploite la vulnérabilité humaine. » Dans son dernier livre, Michael Stora rapporte ce témoignage d’anciens cadres de Facebook qui décrivent ainsi ce réseau social gigantesque aux 2,9 milliards d’utilisateurs. M. Stora, psychologue spécialisé dans les pratiques numériques et la cyberaddiction, livre une analyse critique des dommages qu’il constate : captation permanente de l’attention, radicalisation des propos, aggravation des sentiments anxieux et dépressifs, addiction, appauvrissement de la pensée et de la créativité…
Sciences Humaines — Les réseaux nous rendent-ils asociaux ? Entretien avec Michael Stora