La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cybercaméra »

Cybercaméra

[sibɛrkamera]
Ecouter

Définitions de « cybercaméra »

Cybercaméra - Nom commun

  • (Audiovisuel, Informatique) Appareil de capture vidéo numérique connecté à un ordinateur, destiné à enregistrer et transmettre en direct des vidéos sur un réseau, notamment l'internet.

    Dans l'ère numérique, la cybercaméra devient l'œil vigilant du monde connecté, capturant et diffusant la réalité en temps réel.
    (Citation fictive)

Cybercaméra - Définition de France Terme

  • Caméra numérique, reliée à un ordinateur, qui permet de filmer et de diffuser en temps réel des vidéogrammes sur un réseau, en particulier l'internet.

Étymologie de « cybercaméra »

Du préfixe cyber- (relatif à l'informatique et à Internet) et du mot caméra (appareil de prise de vues).

Usage du mot « cybercaméra »

Évolution historique de l’usage du mot « cybercaméra » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « cybercaméra » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « cybercaméra »

  • Du point de vue des apprenants, malgré la facilité d’assister aux cours sans se déplacer, d’autres difficultés surgissent : se trouver un coin tranquille dans la maison, être à la merci du fournisseur d’accès Internet, ou devoir investir dans un ordinateur ou une cybercaméra.
    Sumana Ravi, professeure de français en Inde | lepetitjournal.com
  • "Ce fouineur a piraté ma cybercaméra !" Vous n’avez rien compris ? C’est normal. Cette phrase est exprimée dans les termes recommandés par France Terme, un dispositif créé en 1996 et chargé de trouver des traductions françaises correctes à toutes les nouvelles expressions anglaises. A l’occasion de la journée de la francophonie ce 27 octobre, le gouvernement a sélectionné dix "mots d’internet" à dire dans la langue de Molière. Hilarité assurée avec la plupart d’entre eux.
    BFMTV — Le top 10 des traductions ridicules de mots high-tech en français


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.