Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cybercinétose »
Cybercinétose
[sibɛrsinetɔs]
Définitions de « cybercinétose »
Cybercinétose - Nom commun
-
(Médecine) Trouble de la perception visuelle similaire au mal des transports, causé par les imperfections des casques de réalité virtuelle.
Inconfort, transpiration, somnolence, migraine, voire nausées en cas de port prolongé, nous sommes à peu près tous égaux et vivons péniblement ce phénomène. À l’heure où le grand bond vers le virtuel semble se confirmer, où les visiocasques se démocratisent, cela fait désordre. Appelons ce phénomène la cybercinétose, en référence au terme anglo-saxon cybersickness.
— Benoît Bardy, La cybercinétose
Étymologie de « cybercinétose »
De cyber- et cinétose.Usage du mot « cybercinétose »
Fréquence d'apparition du mot « cybercinétose » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « cybercinétose »
-
Les premiers ont trait à la cybercinétose (en quelque sorte, le « mal des transports virtuels », ndlr). Les seconds sont le résultat des incongruences sensorielles, autrement dit d’une mauvaise adaptation des signaux sensoriels perçus entre eux (les yeux perçoivent quelque chose que le corps ne ressent pas, alors qu’il le devrait, par exemple, ndlr). Enfin, dans la troisième catégorie de symptômes figurent ceux liés à la lumière émise par les écrans.
WE DEMAIN — Réalité augmentée, réalité virtuelle : quels risques pour la santé ? - WE DEMAIN -
Les effets nuisibles à court terme sont regroupés sous le terme de « cybercinétose » : nausées, vertiges, sueurs, pâleur, pertes d’équilibre, … À l’issue d’une séance, des modifications des capacités sensorielles, motrices et perceptives sont possibles, altérant l’habileté manuelle ou l’orientation corporelle. Ils sont limités dans le temps. Les écrans peuvent perturber les rythmes biologiques circadiens, du fait de la lumière bleue qu’ils émettent. Ils peuvent parfois déclencher des crises d’épilepsie. Les effets à long terme sont mal connus et font l’objet de recherches.
Medscape — Réalités virtuelle et augmentée : les bonnes pratiques