Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cybercoercition »
Cybercoercition
[sibɛrkœrsisjɔ̃]
Définitions de « cybercoercition »
Cybercoercition - Nom commun
-
Utilisation de cyberattaques pour menacer ou perturber les services et activités d'un État dans le but de l'affaiblir ou de le contraindre.
La cybercoercition devient inéluctablement accessible à un nombre croissant de puissances ; elle est une menace majeure pour l’indépendance nationale. Pour y faire face, le renforcement de la protection des infrastructures et entreprises critiques est une condition nécessaire mais non suffisante.
— Collectif, Cybercoercition : un nouveau défi stratégique
Étymologie de « cybercoercition »
Du français coercition, avec le préfixe cyber-.Usage du mot « cybercoercition »
Fréquence d'apparition du mot « cybercoercition » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « cybercoercition »
-
La cybercoercition fait dorénavant partie du vocabulaire des guerriers numériques. Comme pour la menace nucléaire, elle consiste à montrer à vos adversaires que vous êtes capables de lui infliger de très lourdes pertes, une sorte de dissuasion numérique. Mais contrairement à la bombe atomique, la cybercoercition est une arme d'emploi, vous devez rendre coup pour coup. Pour en parler, Ali Laïdi reçoit un des auteurs de ce nouveau concept. Bernard Barbier, ancien directeur technique des services secrets français, dirige désormais la société de conseils et d'études BBCyber.
France 24 — La cybercoercition, un concept offensif de cyberdéfense - L'Entretien de l'intelligence économique -
Si les États, notamment occidentaux, ont depuis longtemps pris conscience de l’importance de la cyberdéfense, ils peinent encore à développer une approche offensive, notamment en incluant la « cybercoercition ».
OCCITANIE tribune — Europe - Russie-Ukraine : la cyberguerre est-elle déclarée ?