La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cybercriminel »

Cybercriminel

Définitions de « cybercriminel »

Cybercriminel - Nom commun

  • Individu commettant des délits en exploitant les technologies de l'information et de la communication.

    Évidemment, il est bien difficile, pour ne pas dire impossible, pour un cybercriminel, de réunir plusieurs milliers d’ordinateurs pour réussir son attaque.
    — Yves-Marie Peyry, Menaces cybernétiques: Le manuel du combattant

Cybercriminel - Adjectif

  • Relatif à la criminalité électronique et aux activités illégales commises via Internet.

    E est le chef d'un réseau cybercriminel du darkweb. Il est francophone, mais pas forcément français, il occupait un poste similaire à celui de « parrain » et a dû refaire sa vie à l'étranger pour échapper tant aux forces de police qu'à ses rivaux cybercriminels.
    — Lucas Sztandarowski, La véritable cybercriminalité : Manuel juridique du cybercrime

Étymologie de « cybercriminel »

Dérivé de criminel, avec le préfixe cyber-.

Usage du mot « cybercriminel »

Évolution historique de l’usage du mot « cybercriminel » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « cybercriminel » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « cybercriminel »

  • Le mot français maliciel est le résultat de la contraction des mots « malveillant» et « logiciel » (issu de l’anglais malware venant lui-même de malicious software). Le logiciel malveillant est conçu pour infiltrer et/ou endommager un système informatique comme un appareil mobile. La majorité du temps, le maliciel permet au cybercriminel de s’emparer de données personnelles ou de données d’entreprise. Néanmoins, ce dernier peut aussi utiliser ce logiciel afin de mener d’autres activités criminelles (prise de contrôle d’un appareil, de logiciels, d’applications, etc…).
    Portail de l'IE — Le maliciel : un outil de déstabilisation - Portail de l'IE
  • Après avoir relevé la masse importante d'aspirants hackers (de telles requêtes sont présentes dans le monde entier), NordVPN a souhaité évaluer la qualité des réponses apportées par Google. Malheureusement, la qualité de celles-ci est excellente, et un cybercriminel débutant peut rapidement faire ses premières armes.
    Clubic.com — Meta (Facebook) reste la cible privilégiée des hackers, surtout en Inde
  • Installé confortablement chez sa victime, le hacker met en œuvre son plan en fonction de ses motivations. Que ce soit le détournement de fonds, la revente d’informations sensibles sur le Dark Web, ou le déploiement d’un rançongiciel, le cybercriminel tire très souvent parti de ses efforts.
    InformatiqueNews.fr — FIC 2024 : Une nouvelle génération de cybercriminels
  • Dmitry Yuryevich Khoroshev, ce Russe est désormais le cybercriminel le plus recherché au monde. Le FBI, l’Agence nationale du crime du Royaume-Uni et Europol viennent de révéler l’identité de celui qui se cachait derrière le groupe de pirates "Lockbit", des hackers russes tenus pour responsables de plusieurs attaques informatiques.
    Europe 1 — Hackers de «Lockbit» : Europol et le FBI dévoilent l’identité du cybercriminel le plus recherché au monde
  • Depuis 2010, l’organisme cybercriminel Sandworm – soit "le ver de sable" – seconde les renseignements et les forces armées russes. Ukraine, États-Unis, France… le groupe sévit partout, et s’intéresse de très près aux données électorales des pays concurrents de la Russie.
    ladepeche.fr — Piratages de centrales électriques, vols de données confidentielles… le groupe cybercriminel Sandworm sème le chaos au service de la Russie - ladepeche.fr
  • Un ado dans sa chambre, une capuche lui cachant le visage, lançant seul depuis son ordinateur des cyberattaques contre de grands groupes internationaux… La réalité du monde cybercriminel est loin de cette image d'Epinal cultivée par le cinéma, comme le rappelle un rapport d'Orange Cyberdefense publié ce jeudi.
    Les Echos — Les cybercriminels forment de véritables entreprises | Les Echos
  • Tout peut vous trahir sur le net. La justice finlandaise a publié fin janvier 2024 plus de 2 000 documents contre le cybercriminel Julius Kivimäki, anciennement appelé Aleksanteri Kivimäki, arrêté en France il y a un an. Le hacker avait pris une fausse identité et résidait à Courbevoie, en banlieue parisienne. Le pirate de 25 ans aurait été dénoncé par l’amie de sa compagne, après une violente dispute en boite de nuit. Julius ignorait que les forces de l’ordre avaient accumulé une quantité de données massive contre lui.
    Numerama — Une simple photo de main a permis de reconnaitre l'empreinte digitale d'un célèbre cybercriminel - Numerama
  • Dans le cadre d’une action coordonnée au niveau international contre un groupe de cybercriminels utilisant des «ransomwares» (voir encadrés), le Ministère public zurichois mène une procédure pénale contre une personne accusée, révèle ce vendredi la police cantonale de Zurich.
    Le Matin — Un cybercriminel lié à un réseau mondial arrêté en Suisse - Le Matin


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.