La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cybercrise »

Cybercrise

[sibɛrkris]
Ecouter

Définitions de « cybercrise »

Cybercrise - Nom commun

  • Situation de crise engendrée ou amplifiée via le cyberespace, en particulier sur Internet.

    Cette veille est primordiale pour comprendre d’où l’on part, mais aussi, en cas de cybercrise, pour pouvoir réagir au plus vite et de façon appropriée.
    — Jacques Digout, Web marketing: + de 35 Plans d’action + de 35 Plannings + de 170 Best practices

Étymologie de « cybercrise »

De crise, avec le préfixe cyber-, dérivé de cybernétique, provenant du grec kuberman, diriger.

Usage du mot « cybercrise »

Évolution historique de l’usage du mot « cybercrise » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « cybercrise » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « cybercrise »

  • Emmanuelle Hervé : La recrudescence s’est surtout produite autour des années 2017/2018 où les cas ont commencé à significativement se multiplier. Ce qui a évolué, c’est la typologie des demandes que je peux recevoir. Auparavant, il s’agissait essentiellement de demandes à chaud où la cybercrise vient d’éclater.
    INCYBER NEWS — Emmanuelle Hervé : « Il faut avoir une culture de la crise tout court. La cybercrise n’est qu’une extension plus récente » - INCYBER NEWS
  • Et si une simple imprimante menait votre entreprise à une situation de cybercrise ? "On oublie parfois que les imprimantes sont elles-mêmes des sortes d'ordinateurs. Elles ont une identité sur le réseau informatique de l'entreprise, et elles peuvent servir de vecteur de compromission initiale comme n'importe quel ordinateur", fait remarquer à La Tribune Benoit Meulin, expert chez F-Secure.
    La Tribune — Cyberattaques : méfiez-vous des imprimantes
  • Une cybercrise est une crise à part entière qui peut avoir des impacts très importants et peut même conduire à la faillite de l’entreprise concernée. Savoir gérer une cybercrise devient vital et pour ce faire, le seul moyen c’est de s’entrainer.
    LeMagIT — L’entreprise cyber-résiliente : 6 conseils aux entreprises pour un entraînement optimal
  • Un grain de sable peut suffire à enrayer la logistique mondiale et à bloquer la chaîne d'approvisionnement. Quand ils sont mal préparés, les acteurs du transport et de la logistique doivent s'attendre à des grains de sable numériques, les cyberattaques. Comment s'y préparer et comment gérer une cybercrise ?
    Transport / logistique : comment gérer la crise face aux cyberattaques ?
  • La cybercrise en Ukraine : Nous devons nous préparer, mais pas paniquer
    Global Security Mag Online — La cybercrise en Ukraine : Nous devons nous préparer, mais pas paniquer - Global Security Mag Online

Traductions du mot « cybercrise »

Langue Traduction
Anglais cyber crisis
Espagnol crisis cibernética
Italien crisi informatica
Allemand cyber-krise
Chinois 网络危机
Arabe أزمة الإنترنت
Portugais crise cibernética
Russe киберкризис
Japonais サイバー危機
Basque ziber krisia
Corse crisa cibernetica
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.