Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cyberdéfense »
Cyberdéfense
Définitions de « cyberdéfense »
Cyberdéfense - Nom commun
-
Ensemble des stratégies et actions déployées par un État pour protéger ses systèmes d'information critiques dans le cyberespace, assurant ainsi la cybersécurité.
Elle met en particulier l’accent sur le terrorisme, la prolifération des armes de destruction massive, la cyberdéfense et la sécurité énergétique - qui sont des menaces de plus en plus souvent évoquées comme les défis auxquels les alliés sont désormais confrontés.
— OTAN : Nouvelle division chargée des défis de sécurité émergents, lalibre.be
Cyberdéfense - Définition de France Terme
-
Ensemble des moyens mis en place par un État pour défendre dans le cyberespace les systèmes d’information jugés d’importance vitale, qui contribuent à assurer la cybersécurité.
Notes : La cyberdéfense met notamment en œuvre la lutte informatique défensive et la lutte informatique offensive.
Étymologie de « cyberdéfense »
Du mot défense, avec le préfixe cyber-.Usage du mot « cyberdéfense »
Évolution historique de l’usage du mot « cyberdéfense » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « cyberdéfense » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « cyberdéfense »
-
Cyber attack, cyber defence, cyberspace, cyber protection, cyber resilience, cyber security et military cyber defence doivent désormais officiellement se traduire en cyberattaque, cyberdéfense, cyberespace, cyberprotection, cyberrésilience, cybersécurité et cyberdéfense militaire. Notez l’absence de tiret et d’espace entre cyber et l’autre terme qui lui est accolé.
Numerama — Ne dites plus cyberspace et APT mais cyberespace et cyberattaque persistante -
Le général de brigade Jérôme Bordellès, actuellement chef de la Division des systèmes d’Information, de communication et de cyberdéfense du corps de réaction rapide France, basé à Lille, a répondu présent à l’invitation de Fabrice de Barros, proviseur du lycée de la Borde Basse et de Michel Bernadet, enseignant référent de la classe défense, pour donner une conférence.
ladepeche.fr — Castres. Un général pour la classe défense de la Borde Basse - ladepeche.fr -
Aujourd'hui, on compte près de 300 réservistes cyber avec un objectif fixé à 400. Chacun d'entre eux est affilié à un employeur en particulier, soit au sein du Comcyber et des organismes qui en dépendent, à l'instar du Centre d’audits de la sécurité des systèmes d’information (Cassi), le Centre d’analyse en lutte informatique défensive (Calid) ou le Centre de la réserve et de la préparation opérationnelle de cyberdéfense (CRPOC), soit directement en lien avec l'une des trois armées (air, terre ou mer) ayant des besoins particuliers. Il peut s'agir de lutte informatique défensive (LID), offensive (LIO) ou d'influence (LII).
Un pied dans le civil, un autre dans l'armée : portrait de la réserve cyberdéfense - Les Numériques -
Particuliers et entreprises continuent à nettement sous-évaluer le risque de cyberattaque et à surestimer les précautions qu'ils prennent pour s'en protéger, indique une étude réalisée pour Orange Cyberdéfense par l'institut Harris Interactive et parue lundi 9 octobre.
BFMTV — Le risque de cyberattaques reste encore largement sous-évalué par les particuliers -
Rattachée au ministère des Armées, le Commandement de la cyberdéfense lance du 22 juin au 26 juillet 2020 un concours de hack baptisé « Quel hacker es-tu ? ». Une quinzaine d'épreuves sont proposées dont du test de pénétration et de l'investigation numérique et constituent un bon moyen pour les participants de montrer leurs talents et pourquoi pas, se faire recruter.
LeMondeInformatique — Comcyber lance une compétition de hack estivale - Le Monde Informatique -
Donnez la cyberdéfense à une agence de renseignement et vous obtiendrez un formidable outil de recherche et de collecte de données dans le cyberespace. Çà et là, dans le monde, le renseignement a réclamé que le combat numérique lui soit consacré. Certains services ont alors su développer une cyberdéfense puissante grâce à des capacités financières importantes. Les résultats des opérations cyber sont impressionnants tant elles apportent de la donnée de qualité au renseignement.
La cyberdéfense n’est pas de l’informatique ! – Areion24.news -
Le PE demande un ensemble de mesures, une politique cohérente en matière de sécurité informatique et une coordination accrue de la cyberdéfense militaire pour renforcer la cyber-résilience.
Pour des capacités européennes de cyberdéfense communes | Actualité | Parlement européen -
A Rennes, au coeur du QG de la cyberdéfense française
usinenouvelle.com — A Rennes, au coeur du QG de la cyberdéfense française