Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cyberdissidence »
Cyberdissidence
Définitions de « cyberdissidence »
Cyberdissidence - Nom commun
-
Dissidence politique ou sociale exprimée et organisée via Internet.
Evgeny Morozov, pessimiste à l’excès, en vient même à reprocher aux partisans de la cyberdissidence et à des médias trop enthousiastes d’avoir nui aux causes qu’ils défendaient et d’avoir provoqué le contraire même de ce qu’ils voulaient : une plus grande répression, un élargissement du périmètre de la surveillance autoritaire.
— « La cyberdissidence a atteint ses limites », Courrier international
Étymologie de « cyberdissidence »
Du préfixe cyber- (relatif à l'informatique et à Internet) et du mot dissidence (action de se séparer d'une autorité établie, refus d'obéissance).Usage du mot « cyberdissidence »
Évolution historique de l’usage du mot « cyberdissidence » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « cyberdissidence » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « cyberdissidence »
-
Aux lendemains du 14 janvier, et en toute connaissance du rôle de précurseurs qu’ont eu Waterman et Fœtus dans la cyberdissidence tunisienne, bon nombre de recherches, doctorats, ouvrages et travaux académiques ont pris pour sujet d’étude le groupe Takriz et son organisation anarchique et inclassable qui a permis aux deux membres fondateurs d’échapper à la persécution. Le MIT Technology Review leur consacrera même un article qui sera relayé dans toutes les langues.
Nawaat — Takriz, focus sur les maquisards de la cyberdissidence tunisienne – Nawaat -
RTCI rend hommage à Zouhair Yahyaoui, pionnier de la cyberdissidence en Tunisie. Au micro de Anis Morai Houaida écrivaine franco-tunisienne membre de comité de la commémoration de Zouhair Yahyaoui.
RTCI - Radio Tunis Chaîne Internationale — RTCI rend hommage à Zouhair Yahyaoui, pionnier de la cyberdissidence en Tunisie - RTCI - Radio Tunis Chaîne Internationale -
Le premier "est à l'effigie de feu Zouhaïr Yahyaoui, pionnier de la cyberdissidence", tandis que le second "illustre symboliquement la liberté d'Internet après la révolution", a indiqué l'institution publique dans un communiqué.
VOA — Un timbre à l'effigie du plus célèbre cyberdissident sous Ben Ali