Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cyberdjihadiste »
Cyberdjihadiste
[sibɛrdʒiadist]
Définitions de « cyberdjihadiste »
Cyberdjihadiste - Nom commun
-
Individu utilisant Internet pour promouvoir ou soutenir des activités djihadistes.
La sécurité préoccupe beaucoup les cyberdjihadistes.
— Pierre Alonso, «Le djihad des digital natives»
Cyberdjihadiste - Adjectif
-
Relatif au djihadisme exercé et propagé à travers Internet.
Poursuivons notre tour d'horizon de la cybercriminalité sur les réseaux sociaux avec ce qui constitue sans doute le stade ultime de la menace : la propagande cyberdjihadiste. Là, ce n'est plus seulement à votre porte-monnaie qu'on en veut mais à votre esprit. Surtout si vous êtes jeune et en quête de personnalité et d'idéal.
— Jérôme Colombain, Faut-il quitter les réseaux sociaux ?: Les 5 fléaux de Facebook
Étymologie de « cyberdjihadiste »
Composé de djihadiste et du préfixe cyber-.Usage du mot « cyberdjihadiste »
Fréquence d'apparition du mot « cyberdjihadiste » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « cyberdjihadiste »
-
Mais en fait, cette pratique “technico-symbolique plus une stratégie mobilisant des moyens immatériels”, “n’est ni juste ni injuste en soi”. Le hacktivisme peut être pratiqué pour des bonnes causes, de l’autre côté il peut être utilisé par des “tyrannies”, des “extrémistes”. C’est par exemple le cas de membres de l’Etat Islamique, qu’on appelle régulièrement le “cybercalifat”, les “cyberdjihadistes” : une sorte d’armée qui réalise des opérations de piratage. C’est ce dont avait par exemple été victime la chaîne TV5 monde en avril 2015.
Rotek — Hacktivisme : Anonymous, pirates et activistes - Rotek -
Ceux qui ont revendiqué l'attaque contre la chaîne TV5 Monde sont des spécialistes de haut niveau. Ces cyberdjihadistes agissent certainement en réseau et peuvent être basés n'importe où dans le monde, assurent des experts. Depuis les attentats contre Charlie Hebdo et un magasin casher début janvier en France, les cyberattaques se sont multipliées contre toutes sortes de cibles, mais celle qui a visé mercredi soir la chaîne de télévision internationale est d'un autre genre, beaucoup plus sophistiqué.
Le Point — Les cyberdjihadistes : une redoutable armée de l'ombre - Le Point