La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cyberespionnage »

Cyberespionnage

[sibœrɛspjɔnaʒ]
Ecouter

Définitions de « cyberespionnage »

Cyberespionnage - Nom commun

  • (Renseignement, Informatique) Activité de pénétration furtive ou frauduleuse des systèmes informatiques d'entités pour l'acquisition et l'exploitation de données.

    Dans l'ombre numérique, le cyberespionnage tisse ses réseaux invisibles pour dérober les secrets du monde connecté.
    (Citation fictive)

Cyberespionnage - Définition de France Terme

  • Ensemble d’actions menées dans le cyberespace consistant à infiltrer, clandestinement ou sous de faux prétextes, les systèmes informatiques d’une organisation ou d’un individu, et à s’emparer de données pour les exploiter.

    Notes : Le cyberespionnage se pratique notamment par le biais de logiciels malveillants ou espions, de cyberattaques persistantes, ou en mettant à profit les vulnérabilités des systèmes informatiques.

Étymologie de « cyberespionnage »

Du préfixe cyber- (relatif à l'informatique et à l'internet) et du mot espionnage (action d'espionner).

Usage du mot « cyberespionnage »

Évolution historique de l’usage du mot « cyberespionnage » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « cyberespionnage » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « cyberespionnage »

  • Un groupe de cyberespionnage ayant des liens avec la Corée du Nord a refait surface avec une variante plus furtive de son cheval de Troie d’accès à distance appelé Konni pour attaquer les institutions politiques situées en Russie et en Corée du Sud.
    Tech Tribune France — Les Hackers Nord-coréens Reviennent Avec Une Variante Plus Furtive Du Malware KONNI RAT - Tech Tribune France
  • Ces dernières années, l'Allemagne a accusé à plusieurs reprises la Russie de tentatives de cyberespionnage. L'incident le plus médiatisé imputé à ce jour à des pirates russes est une cyberattaque qui, en 2015, a paralysé le réseau informatique de la chambre basse du Bundestag, obligeant l'ensemble de l'institution à rester hors ligne pendant plusieurs jours. La Russie nie être à l'origine de telles activités.
    Les Echos — Ukraine : le logiciel anti-virus russe Kaspersky déconseillé en Allemagne | Les Echos


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.