Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cyberextorsion »
Cyberextorsion
[sibœrɛkstɔrsjɔ̃]
Définitions de « cyberextorsion »
Cyberextorsion - Nom commun
-
Action de contraindre une personne ou une organisation à verser de l'argent ou fournir des services sous la menace d'une attaque informatique.
Dans l'ombre numérique, la menace se transforme en rançon : la cyberextorsion n'est que le cauchemar moderne de la sécurité.
— (Citation fictive)
Usage du mot « cyberextorsion »
Fréquence d'apparition du mot « cyberextorsion » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « cyberextorsion »
-
Jean-François Dechant (alors directeur exécutif de Vade Secure en charge du développement) estimait, quant à lui, « indéniable » que les opérations de cyberextorsion – rançongiciel, chantage au déni de service distribué (DDoS) ou à la divulgation de fuites de données – avaient contribué à l’augmentation de la valeur des cryptomonnaies.
LeMagIT — Ransomware : les amours contrariées des cybertruands avec le Bitcoin -
Nvidia a confirmé certaines allégations du groupe pratiquant la cyberextorsion dit Lapsus$. Ce dernier avait déclaré avoir compromis le réseau interne du fondeur et volé des données exclusives.
LeMagIT — Nvidia : des assaillants pris à leur propre jeu par le DLP ? -
Pour les 18 derniers mois, on est intervenus pour à peu près 125 évènements majeurs au Québec et au Canada. Dans un fort pourcentage, ce sont des cyberextorsions, donc utilisant un rançongiciel où il y avait demande de rançon au bout du compte.
La Presse — « Les cybercriminels cherchent des proies faciles » | La Presse