La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cyberfraude »

Cyberfraude

[sibɛrfrod]
Ecouter

Définitions de « cyberfraude »

Cyberfraude - Nom commun

  • (Internet) (Droit) Acte frauduleux commis sur Internet.

    La cyberfraude, et en particulier le vol d’identité en ligne, constitue même, pour l’OCDE, le crime qui connaît la plus forte croissance au XXIe siècle.
    — Frédéric Lefebvre, Le mieux est l’ami du bien

Usage du mot « cyberfraude »

Évolution historique de l’usage du mot « cyberfraude » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « cyberfraude » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « cyberfraude »

  • La cyberfraude a également causé un préjudice de 5,5 milliards de FCFA (environ 8 millions d'euros) dont 98% des victimes résident en Côte d'Ivoire. Quelque 92% des fraudeurs sont des hommes, âgés en moyenne de 24 ans ayant connu une scolarité difficile ou déscolarisés autour de la classe de 3e. Un total de 339 comptes ont été supprimés ou récupérés, selon la police.
    VOA — Près de 100 escrocs sur internet arrêtés en 2018 en Côte d'Ivoire
  • Face à la multiplication et à la diversité des techniques de la cybercriminalité, hameçonnage, déni de services, cyberfraude, fraude au président, les entreprises sont de plus en plus fragilisées et perdues lorsqu'elles en sont victimes. Qui prévenir ? Quelles démarches entreprendre ? 
    Les Echos — Opinion | Cybercriminalité : soyons efficace dans la lutte | Les Echos
  • Il n’existe pas, en France, de définition juridique de la cyberfraude : pour le législateur, il s’agit d’une escroquerie – qui est, elle, définie pénalement – commise via un canal digital. Faut-il y voir un oubli ou un manquement dans la Loi ? Bien au contraire ! C’est plutôt un rappel essentiel qu’une fraude reste une fraude, quels que soient les moyens utilisés.
    Silicon — La cyberfraude est avant tout une fraude, commise par un canal numérique - Silicon
  • Dans ce contexte, il est plus vital que jamais pour les PME de « protéger proactivement leurs systèmes d’information et de former leur personnel à détecter les tentatives de cyberfraude », ajoute-t-il.
    Finance et Investissement — De nombreuses PME victimes de cyberattaque | Finance et Investissement
  • Cyberfraude : les Canadiens ne sont pas à l’abris
    Finance et Investissement — Cyberfraude : les Canadiens ne sont pas à l’abris | Finance et Investissement
  • Encore plus complexe que l'arrangement avec son médecin ou pharmacien, la "cyberfraude" semble irréalisable. Enfin, tout dépend de ce qu'on entend par là. Thierry Berthier, enseignant à l’université de Limoges et spécialiste de la cybersécurité rappelle que les "falsifications via Paint ou Photoshop d'un document officiel, comme le certificat de vaccination, c'est de la cybercriminalité de bas étage". Un bref contrôle du QR code avec l'application TousAntiCovid Verif, et une pièce d'identité en règle suffiront à démasquer les fraudeurs.
    France 3 Nouvelle-Aquitaine — La fraude au pass sanitaire reste "marginale" en Nouvelle-Aquitaine
  • Vol de données, usurpation d’identité, cyberfraude… Avec la popularité grandissante des achats en ligne et l’avènement du télétravail, les victimes de cybercriminalité sont de plus en plus nombreuses. Afin de les outiller et de les épauler à travers cette épreuve, un professeur, une doctorante et un étudiant de l’École de criminologie de l’Université de Montréal ont inauguré, le 8 décembre dernier, la Clinique de cyber-criminologie.
    L’UdeM vient en aide aux victimes de cybercriminalité | UdeMNouvelles
  • Selon la SBMH, il s'agit d'une cyberfraude qui a eu lieu le 2 octobre 2018. Depuis, une enquête interne a été immédiatement initiée par des autorités compétentes, indique la SBMH. Parallèlement, la SBMH affirme que des opérations indiennes ont été entreprises pour un examen complet de la cybersécurité.
    Le Defi Media Group — Cyberfraude à la SBM de Bombay - SBM Holdings Ltd : « Aucune perte n'a été causée aux clients de la banque » | Defimedia


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.