La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cyberinfiltration »

Cyberinfiltration

[sibœrɛ̃filtrasjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « cyberinfiltration »

Cyberinfiltration - Nom commun

  • Procédé d'investigation en ligne utilisé par les forces de l'ordre, consistant à adopter une fausse identité sur les réseaux sociaux ou dans des salons de discussion pour identifier et appréhender des cybercriminels.

    Le responsable du CNAIP (centre national d'images pédopornographiques) et cyberpatrouilleur Joël Blondeau fait partie de la cinquantaine d'enquêteurs détenant l'habilitation pour faire de la cyberinfiltration. En lien avec ses collègues qui gèrent la plateforme Pharos de signalement de contenu illicite en ligne, sa mission consiste à se construire de faux profils et aller sur des forums : "On attend d'être contacté par des personnes, on tchatte avec elles, on dit notre âge, on insiste sur le fait qu'on est mineur, et on attend qu'on nous fasse des propositions, échange de photos…"
    — Celine Rastello, Cyberpatrouilleurs et cyberinfiltreurs

Étymologie de « cyberinfiltration »

Dérivé de infiltration, avec le préfixe cyber-.

Usage du mot « cyberinfiltration »

Fréquence d'apparition du mot « cyberinfiltration » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « cyberinfiltration »

  • L’agent de la DGSI chargé de la cyberinfiltration de la haute hiérarchie de l’organisation Etat islamique a témoigné par vidéo devant le tribunal, vendredi, sans révéler tous ses secrets.
    Le Monde.fr — Les zones d’ombres de l’opération « Ulysse », qui a permis de déjouer deux projets d’attentats en France


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE