La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cybernéticien »

Cybernéticien

[sibɛrnetisjɛ̃]
Ecouter

Définitions de « cybernéticien »

Cybernéticien - Adjectif

  • Qui appartient ou se rapporte à la cybernétique, science des systèmes de communication et de régulation automatiques chez les êtres vivants et dans les machines.

    Dans le monde de plus en plus numérisé d'aujourd'hui, le rôle du cybernéticien, véritable pilote des systèmes de communication et de régulation automatiques, devient crucial.
    (Citation fictive)

Cybernéticien - Nom commun

  • Spécialiste de la cybernétique, discipline étudiant les systèmes de communication et de commande automatique chez les êtres vivants et dans les machines.

    Cette information est extrêmement réduite par rapport à tout ce que je savais des poires de mon voisin, elle est « pauvre » comme dirait un cybernéticien.
    — Jean-Marc Paturle, Le libéralisme raconté: Pour que nos enfants vivent libres

Expressions liées

  • Le pouvoir du cybernéticien, la thèse des cybernéticiens orthodoxes

Étymologie de « cybernéticien »

Dérivé du mot cybernétique avec le suffixe -ien.

Usage du mot « cybernéticien »

Évolution historique de l’usage du mot « cybernéticien » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « cybernéticien » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « cybernéticien »

  • Les comédiens sont très bons. Rosa Salazar se coule avec aisance dans la peau d’une Alita qui semble prendre vie, issues des dessins originaux. Christoph Waltz fait un très convaincant docteur sympathique. Jennifer Connelly incarne fort bien une cybernéticienne ambiguë et Keean Johnson est un plaisant ami. Quant à Mahershala Ali, il fait un très intéressant maître du motorball aux ordres des dirigeants de Zalem.
    Unification France — Alita Battle Angel : La critique - Unification France
  • Enfouir et éliminer les déchets radioactifs de nos centrales nucléaires en les faisant voyager jusqu’au centre de la Terre, après un périple de près de 3 000 km en profondeur. Voilà l’idée émise par Jürgen Himbert, 72 ans. Ce cybernéticien allemand installé à Hombourg-Haut en Moselle-Est se présente comme un inventeur dans l’âme, ayant travaillé pour l’armée ou l’industrie durant sa carrière professionnelle. Persuadé d’avoir trouvé l’alternative à des projets d’enfouissement controversé comme Bure, ce scientifique sarrois a déposé un brevet pour protéger son procédé.
    Edition Forbach | Un inventeur de Hombourg-Haut veut envoyer nos déchets nucléaires au centre de la Terre
  • Cybernéticien passionné par les automatismes juridiques et la communication. Le cybernéticien est l'expert dont vous avez besoin pour automatiser votre communication.
    Mediapart — La Violence Administrative cause de désespoir | Le Club
  • Pour le cybernéticien Kevin Warwick, les robots n’ont pas besoin de ressembler à l’homme pour être meilleurs que lui.
    Courrier international — CONSCIENCE. Le jour où ils nous domineront
  • Selon les anciens francs-maçons survivants du régime communiste, la première réunion après la chute du dictateur Nicolae Ceausescu a eu lieu le 27 décembre 1989, dans le Temple mémorial situé rue Radu de la Afumati, à Bucarest. Cinq francs-maçons y furent présents, dont le plus connu est l’avocat Nicu Filip, initié avant la guerre et Edmond Nicolau, professeur et cybernéticien renommé. Dans cette modeste loge, surnommée « À la cour », diverses personnalités invitées commencèrent à découvrir les secrets de la franc-maçonnerie.
    Francs-maçons et Franc-maçonnerie en Roumanie - ROUMANIE.COM

Traductions du mot « cybernéticien »

Langue Traduction
Anglais cybernetician
Espagnol cibernético
Italien cibernetico
Allemand kybernetiker
Chinois 控制论者
Arabe عالم الإنترنت
Portugais cibernético
Russe кибернетик
Japonais サイバネティックス
Basque cybernetician
Corse ciberneticu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.