La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cyberprédateur »

Cyberprédateur

[sibɛrpredatœr]
Ecouter

Définitions de « cyberprédateur »

Cyberprédateur - Nom commun

  • Individu, souvent de sexe masculin, utilisant Internet pour identifier et cibler des victimes potentielles à des fins malveillantes.

    Particuliers, entreprises, administrations publiques sont les cibles des cyberprédateurs. Souvent d'ailleurs les cyberattaques les impliquent ensemble, car toute machine connectée peut en servir de vecteur. Il importe donc de partager une culture de cybersécurité qui a pour préalable une bonne connaissance des enjeux.
    — Xavier Leonetti & ‎Marc Watin-Augouard, Guide de cybersécurité: droits

Usage du mot « cyberprédateur »

Fréquence d'apparition du mot « cyberprédateur » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « cyberprédateur »

  • Attacher une adolescente pour la violer, publier les images intimes de ses victimes pour les « exposer », dénoncer celles-ci à la police : le cyberprédateur Alexandre Bossé avait recours à de sordides menaces pour arracher des photos et vidéos de nature sexuelle à des adolescentes de 13 à 16 ans.
    La Presse — Un cyberprédateur menaçait d’« exposer » ses victimes de 13 ans | La Presse
  • Le cyberprédateur utilisait l’application Snapchat pour approcher des mineurs.
    La Presse — Un cyberprédateur jette son dévolu sur deux mineures | La Presse
  • Si internet s’avère être un excellent outil pour acquérir des connaissances et se divertir, il est aussi un lieu où se retrouvent des cyberprédateurs et des individus malveillants. L’exploitation sexuelle des enfants en ligne est un problème très grave et n’a malheureusement de cesse d’augmenter.  
    Le Journal de Montréal — Cyberprédateurs: protégeons nos enfants | JDM
  • Les cyberprédateurs sont à la recherche de personnes vulnérables avides d'attention. Ils ciblent des sessions de clavardage où ils se font passer pour des mineurs. Ils y incitent par exemple les jeunes à se dévêtir devant leurs webcams.
    Cyberprédateur - Service de police de la Ville de Montréal (SPVM)
  • Un cyberprédateur ayant commis des crimes sexuels contre des fillettes d’à peine 8 à 10 ans, qui a notamment offert quelques milliers de dollars à une mère pour pouvoir « violer sa fille », vient d’écoper d’une peine de 11 ans de pénitencier.
    La Presse — 11 ans de détention pour un cyberprédateur | La Presse


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE