Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cyberrenseignement »
Cyberrenseignement
Définitions de « cyberrenseignement »
Cyberrenseignement - Nom commun
-
Activité consistant pour un État à mener des opérations dans le cyberespace visant à infiltrer des systèmes informatiques afin de collecter et exploiter des données à des fins stratégiques et opérationnelles.
Comme en Israël, le secteur du cyberrenseignement indien, dont Rajat Khare est l’une des figures les plus en vue, n’est pas apparu par hasard.
— Pierre Gastineau, Philippe Vasset
Cyberrenseignement - Définition de France Terme
-
Ensemble des opérations menées dans le cyberespace par un État, consistant à infiltrer les systèmes informatiques d’une organisation et à s’emparer de données pour exploiter, à des fins opérationnelles, les renseignements ainsi recueillis.
Notes : On trouve aussi, dans le langage professionnel, le terme « exploitation informatique (EI) ».
Étymologie de « cyberrenseignement »
Du préfixe cyber- (relatif aux technologies de l'information et de la communication) et du mot renseignement (information, données), formé au XXIe siècle.Usage du mot « cyberrenseignement »
Fréquence d'apparition du mot « cyberrenseignement » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « cyberrenseignement »
-
Le phénomène des « brouteurs », qui joignent la persuasion à l’habilité pour commettre des arnaques en ligne, est également une spécialité nigériane. Un rapport, publié en 2020 et rédigé par la division de cyberrenseignement d’Agari (ACID), souligne que 60 % des acteurs mondiaux de la menace FOVI sont basés dans 11 pays en Afrique.
Le Journal de l'Afrique — La cybercriminalité, une menace en pleine expansion en Afrique