La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cybersquattage »

Cybersquattage

Définitions de « cybersquattage »

Cybersquattage - Nom commun

  • (Internet) Pratique consistant à enregistrer un nom de domaine correspondant à une marque dans le but de le revendre au titulaire légitime ou de nuire à sa visibilité.

    Dans son guide sur le règlement des litiges relatifs aux noms de domaine, I’OMPI a tenté de donner une définition du cybersquattage : « Le cybersquattage consiste, pour des tiers de mauvaise foi, à enregistrer au préalable comme noms de domaine des marques sur lesquelles ils ne détiennent aucun droit.
    — Nathalie Dreyfus, Marques et Internet: Protection

Usage du mot « cybersquattage »

Évolution historique de l’usage du mot « cybersquattage » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « cybersquattage » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « cybersquattage »

  • La pandémie du coronavirus a favorisé l’augmentation de litiges liés au cybersquattage, a annoncé lundi l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI).
    ONU Info — Covid-19 et lutte contre le cybersquattage : plus de 3.400 plaintes déposées en dix mois à l’OMPI | ONU Info


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.