La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cybersquatteur »

Cybersquatteur

[sibɛrskatœr]
Ecouter

Définitions de « cybersquatteur »

Cybersquatteur - Nom commun

  • (Droit, Internet) Individu engageant des actions de cybersquattage, c'est-à-dire l'enregistrement abusif et spéculatif de noms de domaine appartenant à des marques ou entités reconnues, dans l'intention d'en tirer un profit.

    Le cybersquatteur, tel un prédateur moderne, exploite les failles numériques pour monnayer l'identité virtuelle des marques.
    (Citation fictive)

Étymologie de « cybersquatteur »

Dérivé de squatteur, avec le préfixe cyber-.

Usage du mot « cybersquatteur »

Évolution historique de l’usage du mot « cybersquatteur » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « cybersquatteur » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « cybersquatteur »

  • "C’est de l’arbitrage, une mini-procédure avec la défense et le requérant pour savoir si on peut rendre le nom de domaine à la personne qui nous a sollicité ou alors la laisser à la personne qui l’utilise. On donne raison au requérant dans plus de la moitié des cas. Mais parfois les requérants ne se rendent pas compte que les cybersquatteurs ne font rien d’illégal."
    Europe 1 — Le cybersquattage, ce phénomène méconnu qui peut empoisonner la vie des internautes
  • J’ai hésité à plusieurs reprises avant de choisir le titre de cet article. J’hésitais entre celui indiqué ci-dessus (plus Corporate) et les deux ci-après: “Nouveaux gTLDs: si j’étais un cybersquatteur...” et, “Nouveaux gTLDs: l’URS, le nouvel outil des cybersquatteurs”.
    Nouvelles extensions Internet : URS ou UDRP ?


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.