La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cyberterrorisme »

Cyberterrorisme

[sibɛrtɛrɔrism]
Ecouter

Définitions de « cyberterrorisme »

Cyberterrorisme - Nom commun

  • Ensemble des attaques informatiques à caractère terroriste visant principalement un État, un groupe d’États, un opérateur d’importance vitale, une entreprise, une institution ou une collectivité publique.

    Pourtant, ce dispositif spectaculaire a aussi rencontré de fortes critiques de la part de certains observateurs et c’est notamment la menace du « cyberterrorisme » qui a suscité le plus de réserves : « Après le 11 septembre 2001, un ressort essentiel des politiques américaines de renforcement de la “sécurité nationale” a pris la forme d’une insistance quasi paranoïaque sur les menaces potentiellement catastrophiques constituées par le cyberterrorisme.
    — Éric Przyswa, Cybercriminalité et contrefaçon

Cyberterrorisme - Définition de France Terme

  • Ensemble des cyberattaques à caractère terroriste qui visent principalement un État ou un groupe d’États, un opérateur d’importance vitale, une entreprise, une institution ou une collectivité publique.

Étymologie de « cyberterrorisme »

Mot dérivé de terrorisme, avec le préfixe cyber-.

Usage du mot « cyberterrorisme »

Évolution historique de l’usage du mot « cyberterrorisme » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « cyberterrorisme » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « cyberterrorisme »

  • Du cybercrime au cyberterrorisme ?
    Sciences et Avenir — Après le cybercrime, le risque d'un cyberterrorisme - Sciences et Avenir
  • Le directeur de la Direction nationale israélienne du cyberespace (INCD) a averti mardi que le cyberterrorisme croissant de l'Iran est devenu une menace mondiale depuis l'invasion et l'attaque du Hamas contre le sud d'Israël le 7 octobre.
    All Israel News — Les cyber-attaques iraniennes sont devenues une menace mondiale, prévient un haut responsable israélien de la cybernétique | All Israel News
  • Difficile pour autant de parler de « cyberterrorisme », selon les trois experts. « C’est délicat sans connaître les motivations. Dans les cas de cyberterrorisme, ce sont plutôt des attaques de satellites ou de serveurs d’entreprises ou d’institutions, avec éventuellement des demandes de rançons, ça a un impact bien plus important », analyse Michel Combot. « C’est l’ampleur des dégradations et leur impact potentiellement stratégique qui a conduit le parquet à partir sur des qualifications de sabotage notamment », confie une source sécuritaire auprès de 20 Minutes, balayant l’hypothèse de cyberterrorisme.
    www.20minutes.fr — Internet : Le sabotage de câbles de fibre optique, un acte de cyberterrorisme ?
  • Doit-on craindre un cyberterrorisme d’État ? Comment protéger nos identités numériques ? Que manque-t-il à la France pour devenir une puissance de premier rang en matière de cyber ? À l’occasion du Risk Summit, organisé jeudi 16 mars 2023, ces questions ont été abordées par divers acteurs du secteur cyber : représentants d’entreprises privées comme Orange, La Poste ou Capgemini étaient présents ainsi que des acteurs publics (DGSI, Comcyber…). Les conférences ont permis de dresser un état des lieux des risques croissants à venir.
    AEF info — Cyberterrorisme, identité numérique, coordination du secteur... les...
  • L'ONU, en octobre 2012, a d'ailleurs défini le cyberterrorisme comme «l'utilisation de l'internet pour la propagation d'actions terroristes», a souligné M. Romero Ramos.
    La Presse — Le cyberterrorisme, une menace pleine d'avenir... | La Presse
  • Le drame de la basilique Notre-Dame est venu une nouvelle fois mettre en lumière la vétusté des moyens de la police et de la gendarmerie. Leur retard abyssal pour lutter contre la cybercriminalité et le cyberterrorisme est également patent. La Lopmi présentée par Gérald Darmanin, dont les dispositions s'inspirent du Livre blanc de la sécurité intérieure, publié au début de l'année par ses services, entend combler ce vide en consacrant 7,5 milliards d'euros aux investissements numériques, soit la moitié de l'enveloppe programmée.
    Les Echos — Présidentielle : Emmanuel Macron promet 15 milliards d'euros pour remettre la police à niveau | Les Echos
  • 3) Une cyberattaque laisse suffisamment de traces pour qu'on puisse en attribuer la responsabilité à un pays. La mener en dehors du cadre de la guerre a toutes les chances de déclencher un conflit formel. Depuis 2011, les Américains considèrent le cyberterrorisme comme un acte de guerre et s'autorisent une riposte militaire en cas de cyberattaque. 
    LExpansion.com — Ukraine-Russie : la cyberguerre aura-t-elle vraiment lieu ? - L'Express L'Expansion


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.