La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cycle épique »

Cycle épique

Définitions de « cycle épique »

Cycle épique - Locution nominale

  • (Poésie) Ensemble d'épopées ayant trait au même thème.

    Un cycle épique tisse des récits héroïques autour d'un thème commun, créant une tapisserie littéraire de légendes interconnectées.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
  • (En particulier) (Poésie) Ensemble des poèmes où était racontée l’histoire des dieux et des héros, depuis l’origine du monde jusqu’à la fin de la génération qui avait pris part à la guerre de Troie.

    Le cycle épique dépeint, en vers immortels, l'épopée des dieux et héros, tissant la trame de l'humanité depuis ses origines mythiques jusqu'au crépuscule de Troie.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Étymologie de « cycle épique »

 Composé de cycle et de épique.

Usage du mot « cycle épique »

Évolution historique de l’usage du mot « cycle épique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « cycle épique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « cycle épique »

  • La danse des Nartes est un épisode de ce cycle épique qui a bien des points communs avec celui de la Table Ronde. Ce récit nous entraîne dans une quête époustouflante pour conquérir la belle Lumière du Ciel - Beauté de la Terre. Les images de cette épopée d’une poésie et d’une force inouïes sont enluminées par les chants et les musiques inspirés des polyphonies de Georgie et des mélopées caucasiennes.
    MAINVILLIERS - Le Légendaire : La Danse des Nartes | Radio Intensité


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.