La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cylindrage »

Cylindrage

[silɛ̃draʒ]
Ecouter

Définitions de « cylindrage »

Cylindrage - Nom commun

  • Action de comprimer ou d'aplanir des matériaux au moyen d'un cylindre, ainsi que le résultat obtenu par cette opération.

    La Nationale 59 bis, c'est d'elle qu'il s'agit, est bonne, sans cailloux ou nids de poules, car les Ponts et Chaussées l'ont dotée d'un tapis de goudron en 1929 mettant fin à un chemin de terre, renforcé de temps en temps par des cylindrages.
    — Jean Laurain, Brû

Étymologie de « cylindrage »

Dérivé du verbe cylindrer.

Usage du mot « cylindrage »

Évolution historique de l’usage du mot « cylindrage » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « cylindrage » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « cylindrage »

Citations contenant le mot « cylindrage »

  • Deux chemins ruraux, situés à La Touche, vont être réhabilités par l’entreprise SPTP de Ploufragan, pour un montant de 15 838 €, comprenant délignement, remise à niveau, empierrement, cylindrage.
    Le Telegramme — Coup de pouce à la Mam Ty Kangourou qui s’installe à l’ancienne école - Plaine-Haute - Le Télégramme
  • Risques majeurs et délégation défense : Stéphane Allier. Conseil municipal des jeunes : Veronika Papineschi et Lorna Mercier. Délégation tempête : Denis Lapeyre. Aude Centre : Suzy Richelme et Sylviane Mericskay (suppléante). Syndicat intercommunal de cylindrage : Stéphane Allier, Michel Esteban (titulaires) et Robert Perrutel, Denise Gils (suppléants). Syaden : Denis Lapeyre et Jacky Jupille (suppléant). Zéro phyto : Veronika Papineschi. Covaldem : Joëlle Dumas.
    lindependant.fr — Les délégations - lindependant.fr
  • Le chantier a pour but de remplacer des traverses, le renouvellement de voie et ballast - lit de pierres - du tunnel de Neuvial, le remplacement de rails ainsi que des travaux de signalisation. Il nécessitera par ailleurs l'utilisation de trains de travaux, pelles rail-route, chargeur, bourreuse et rame de cylindrage.
    www.lamontagne.fr — 6,2 millions d'euros pour la ligne Commentry/Gannat (Allier) et des bus de substitution dès ce mardi 2 juin - Commentry (03600)
  • Léon Bourgeois, 8 ans, faisant une démonstration de cylindrage sous l’œil attentif de son père, Ludovic. A droite, le 1er prix de la catégorie design, la raquette de plage d’Hervé Paraponaris, créée pour l’évènement A.B.
    Var-Matin — Le liège matière d’art à la Villa Noailles - Var-Matin

Traductions du mot « cylindrage »

Langue Traduction
Anglais cylinder
Espagnol cilindro
Italien cilindro
Allemand zylinder
Chinois 圆筒
Arabe اسطوانة
Portugais cilindro
Russe цилиндр
Japonais シリンダー
Basque zilindroa
Corse cilindru
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.