La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cynophagie »

Cynophagie

[sinɔfaʒi]
Ecouter

Définitions de « cynophagie »

Cynophagie - Nom commun

  • Consommation de viande canine en tant que pratique alimentaire.

    Malgré les protestations internationales, certains pays d'Asie persistent dans leur tradition de cynophagie, suscitant un débat houleux sur le respect des traditions culturelles face à l'éthique animale.
    (Citation fictive)

Étymologie de « cynophagie »

Du préfixe cyno- et du suffixe -phagie.

Usage du mot « cynophagie »

Évolution historique de l’usage du mot « cynophagie » depuis 1800

Citations contenant le mot « cynophagie »

  • Un petit chiot qui était destiné au commerce de la viande en Chine, un pays où la cynophagie est légale, a été sauvé par une fondation baptisée HarbinSHS qui lutte contre le commerce de la viande en Chine, relate le site d’information Wamiz.com.
    Sauvé du commerce de la viande, un chiot gagne les cœurs des internautes – images - Sputnik France
  • Manger de la viande de chien est une culture alimentaire nommée "cynophagie". Elle est pratiquée dans de nombreux pays, mais surtout en Afrique et en Asie. Présente dans les histoires de la Rome antique, de la civilisation aztèque, et même en Europe au début du 20ème siècle, cette pratique est devenue interdite et perçue avec dégoût par les occidentaux dès la fin du 20ème siècle. Cela provient de la proximité avec cet animal qui est devenu domestique, familier, et fidèle compagnon de l'homme.
    Festival de la viande de chien — Chine Informations
  • Toutefois, la cynophagie ne fait pas l’unanimité, même à Mbandaka où les consommateurs de viande de chien sont mal vus par ceux qui n’arrivent pas à s’adapter à cette nouvelle habitude alimentaire. En fait, si la viande de chien fait partie des habitudes culinaires de certains peuples dans le monde, elle est totalement rejetée par d’autres pour diverses raisons.
    Afrik.com — Cynophagie en RDC : à Mbandaka, on raffole de la viande de chien
  • Ils élevaient aussi des chiens de type épagneul spécifiquement destinés à la consommation, qui étaient abattus jeunes pour que leur viande soit la plus tendre et la moins grasse possible. On ignore si la cynophagie était fréquente ou réservée à des fêtes et à des moments particuliers de l’année, mais des fouilles archéologiques menées à Acy-Romance (dans l’est de la France) permirent d’établir que pour les Gaulois, la viande de chien avait beaucoup plus de valeur que celle de cheval, par exemple.
    Chien.com — Manger de la viande de chien
  • Même si l’animal à quatre pattes est apprécié depuis des milliers d’années, c’est surtout durant l’époque victorienne au XIXème en Angleterre qu’il prend le statut d’animal de compagnie. Ainsi, pour les occidentaux, la cynophagie peut s’apparenter à du cannibalisme dans les consciences collectives. Ce serait en effet manger "le meilleur ami de l’homme".
    RTBF — Le festival de la viande de chien à Yulin enrage les internautes - rtbf.be
  • (function(d, s, id) { var js, fjs = d.getElementsByTagName(s)[0]; if (d.getElementById(id)) return; js = d.createElement(s); js.id = id; js.src = "//connect.facebook.net/fr_FR/sdk.js#xfbml=1&version=v2.7&appId=1002545109827895"; fjs.parentNode.insertBefore(js, fjs); }(document, 'script', 'facebook-jssdk'));A l’occasion de la journée mondiale du chien, plusieurs organisations internationales appellent de nouveau à l’interdiction de la cynophagie – la consommation de la viande de chien.
    Afrique Sub-Saharienne — Pour ou contre la consommation de la viande de chien? - Afrique Sub-Saharienne

Traductions du mot « cynophagie »

Langue Traduction
Anglais cynophagia
Espagnol cinofagia
Italien cynophagia
Allemand zynophagie
Chinois 食蟹症
Arabe البلع
Portugais cinofagia
Russe cynophagia
Japonais cynophagia
Basque cynophagia
Corse cynofagia
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.