Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cyprès chauve »
Cyprès chauve
[siprɛ ʃov]
Définitions de « cyprès chauve »
Cyprès chauve - Locution nominale
-
(Botanique) Espèce d’arbre de la famille des Taxodiaceae (conifères) originaire du sud-est des États-Unis.
Une partie de ce bosquet, située en terrain fréquemment inondé, constitue un peuplement complet de cyprès chauve pur.
— Aristide Frézard, Stanislas Frézard
Usage du mot « cyprès chauve »
Évolution historique de l’usage du mot « cyprès chauve » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « cyprès chauve » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « cyprès chauve »
-
Principales caractéristiques: Le cyprès chauve est un arbre rustique au feuillage léger et caduc. Ses feuilles, disposées en spirales autour du rameau, virent au rouge brique à brun en fin d’automne offrant un spectacle grandiose et prolongé. Adapté aux milieux humides, ce conifère supporte la submersion grâce à ses pneumatophores, racines aériennes servant de réserve d’oxygène, qui peuvent atteindre 1,70m de haut!
LEFIGARO — Cyprès chauve, l’arbre aux racines aériennes -
La forêt de cyprès chauves de l’étang de Boulieu est parmi les lieux insolites les plus connus du Nord-Isère, mais le flux de visiteurs nuit à l’écosystème de la tourbière et impacte le quotidien des riverains, qui cherchent des solutions pour la (et se) protéger.
Isère. Les cyprès chauves de l'étang de Boulieu, bientôt classés Espace naturel sensible ? -
Un cyprès chauve dont les feuilles ressemblent à des découpures de mousse
Chateaubriand — Mémoires d'Outre-Tombe -
Si le coup de cœur de Jean-Claude Nouard est le genévrier cade d'Opoul-Périllos dans les Pyrénées-Orientales, il nous partage aussi les histoires incroyables des arbres de Dordogne, comme le cèdre de la forêt de Lanmary, le cyprès chauve de la vallée de l'Isle, l'if de Bertric-Burée ou encore le magnolia à grandes fleurs de Saint-Léon-sur-Vézère.
France Bleu — Découvrez les abres vénérables de nos régions avec l'ouvrage de Jean-Claude Nouard -
Le cipre, cyprès chauve qui pousse dans l’eau (bald cypress en anglais, à ne pas confondre avec le cyprès, qui est cedar en anglais), particulier à la Louisiane, peut vivre quelque 500 ans avant d’atteindre sa maturité.
Richard Bizier — Louisiane -
Seuls de tous les conifères rustiques, le mélèze, le taxodier ou cyprès chauve de Louisiane, et le ginkgo du Japon perdent leurs feuilles en hiver.
David Cannon — Le propriétaire-planteur: semer et planter -
Le cyprès chauve émet, vers l'âge de 30 ans, des protubérances coniques en forme de genou, qui croissent verticalement sur les racines jusqu’à 1,5 mètre de hauteur, dépassent le niveau des plus hautes eaux et assurent ainsi la respiration radiculaire. D’où leur qualification de pneumatophore.
Henri Gourdin — Les séquoias. Éditions Actes Sud (Le nom de l’arbre) -
Dans mon jardin secret, j'ai planté une collection de taxodiacées pour me rappeler que même dans l'apparente simplicité d'un cyprès chauve peut se cacher une complexité insoupçonnée.
Claire Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle