Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cyprodinil »
Cyprodinil
Définitions de « cyprodinil »
Cyprodinil - Nom commun
-
Substance phytosanitaire de formule chimique C14H15N3, utilisée comme fongicide translaminaire et systémique contre certains champignons parasites des céréales (piétin-verse, oïdium, helminthosporiose, rhincosporiose) et la tavelure du pommier.
À La Verrière, la pulvérisation fongicide de cyprodinil est appliquée juste avant la notation début montaison : nous n’avons donc différencié que deux situations à ce stade sur ce site.
— Agronomie, Volume 17
Usage du mot « cyprodinil »
Évolution historique de l’usage du mot « cyprodinil » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « cyprodinil » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « cyprodinil »
-
Pour les situations où deux traitements sont nécessaires, il est recommandé d’intégrer des familles et des modes d’action uniques tout en limitant le recours aux strobilurines et aux SDHI, avec une application maximum par hectare et par an. « Des alternatives efficaces existent pour le T1, intervient Damien Lenglet. Par exemple, dans les parcelles où cela est nécessaire, l’association fenpropidine + cyprodinil est efficace et réduit la pression de sélection des triazoles. Cela permet de conserver une certaine souplesse dans le choix des spécialités pour le T2. »
Terre-net — Comment assurer la pérennité des solutions fongicides en orge ? -
Parmi les pesticides les plus fréquemment identifiés en Occitanie, Atmo a recensé trois fongicides (Folpel, cyprodinil et spirocamine), deux herbicides (pendimethaline et métolachlore) et un insecticide (le Lindane). Trois de ces substances se démarquent par leur usage intensif. Ainsi, le fongicide Folpel, particulièrement utilisé dans les région viticoles pour lutter contre les champignons ou parasites comme le mildiou et l’oïdum présente des concentrations cumulées (autour de 350 nanogrammes par mètre cube d’air [ng/m3]) nettement supérieures à tous les autres pesticides.
Le Journal Toulousain — Pesticides, quels sont les départements les plus pollués en Occitanie ? -
Les cellules neuronales sont également affectées par le mélange des fongicides, principalement en stimulant l'expression de peroxydases (pas ou peu stimulés par les fongicides seuls), des enzymes de neutralisation des radicaux oxygène (pas affectés par les fongicides seuls sauf le cyprodinil) et une très forte mobilisation des gènes signalant l'entrée en apoptose (peu affectés par les fongicides seuls sauf le cyprodinil)
bioaddict.fr — Pesticides et santé : le risque pour l'homme est gravement sous-évalué - bioaddict.fr -
Diversifier les modes d’action en pratiquant l’alternance : éviter en particulier les doubles applications de Sdhi, de strobilurines, de prothioconazole, d’époxiconazole et de cyprodinil.
Terre-net — Protection fongicide des céréales en 2013 - Stratégies fongicides 2013