La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cystine »

Cystine

[siztin]
Ecouter

Définitions de « cystine »

Cystine - Nom commun

  • (Biochimie) Acide aminé dipeptidique formé par l'union de deux molécules de cystéine via un pont disulfure.

    Mais les calculs de cystine sont plus gros, pouvant atteindre un centimètre, et présentent un plus grand risque de maladies rénales chroniques.
    — Du nouveau pour les calculs rénaux, Figaro.fr

Étymologie de « cystine »

Du grec ancien Κύστις (vessie). En 1834, le mot a été repris en anglais sous le nom de cystine, proposé par le chimiste anglais William Hyde Wollaston qui a découvert ce corps en 1810. Voir également cysto- et -ine.

Usage du mot « cystine »

Évolution historique de l’usage du mot « cystine » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « cystine » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « cystine »

  • Vrai. Deux œufs apportent 13g de protéines (environ 20% du besoin journalier d’une femme) et leur composition en acides aminés essentiels est idéale. Les protéines des viandes sont un peu moins bien équilibrées, ils leurs manquent deux acides aminés (méthionine et cystine). On considère que deux œufs sont équivalents à 100 g de viande (1 petit steak). Côté prix, les œufs reviennent 2 à 4 fois moins cher (selon la nature et la qualité de la viande).
    Femme Actuelle — Riches en protéines, pas cher : 6 trucs que vous ignorez sur les oeufs : Femme Actuelle Le MAG
  • Le fonio est riche en fer et se compose de deux acides animés : la cystine et la méthionine. Autre avantage, il est parfait pour les personnes intolérantes au gluten puisqu’il n’en contient pas. 
    Le fonio pour remplacer le quinoa dans nos assiettes 
  • Le monde médical est rempli de mystères et de secrets bien gardés, telle la cystinurie, dont la présence de cystine dans les urines s'accompagne souvent d'une souffrance insoupçonnée engendrée par les calculs néphrétiques.
    Léonard Durand — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Dans son combat contre la douleur et l'inconfort, le patient atteint de cystinurie porte en lui un fardeau silencieux: la présence de cystine dans ses urines et de redoutables calculs néphrétiques.
    Camille Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • En parallèle de la préparation du lancement commercial européen d’ADV7103 dans l’ATRd, Advicenne mène des essais dans le traitement de la cystinurie, une maladie génétique caractérisée par une accumulation de cystine dans les reins et la vessie. Les essais cliniques européens de phase II/III d'ADV7103 dans cette deuxième indication, ont récemment été étendus à la Belgique.
    Advicenne : publie son calendrier financier pour l'année 2020 | Zone bourse
  • Lorsque la cystine s'accumule dans les cellules des reins, les médecins parlent de "cystinose néphropatique". 
    Cystinose : définition, symptômes, traitement et espérance de vie
  • Les scientifiques planchent maintenant pour trouver une molécule capable de stopper l’apport de cystine dans les cellules cancéreuses et cherchent des biomarqueurs qui montreraient si un cancer répondrait favorablement à ce type de traitement.
    Top Santé — Affamer les cellules cancéreuses pour mieux les détruire - Top Santé
  • Un autre exemple d'un acide aminé dont les cellules cancéreuses dépendent est la cystine – un composant protéique que l'on trouve couramment dans les œufs, la viande et les produits laitiers et qui est connu pour exercer une puissante activité antioxydante.
    Ma Clinique : L'information médicale par des professionnels de la santé — La faiblesse des cellules cancéreuses du poumon et du rein pourrait servir de cible thérapeutique

Traductions du mot « cystine »

Langue Traduction
Anglais cystine
Espagnol cistina
Italien cistina
Allemand cystin
Chinois 胱氨酸
Arabe سيستين
Portugais cistina
Russe цистин
Japonais シスチン
Basque cystine
Corse cistina
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.