La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cystinurie »

Cystinurie

Définitions de « cystinurie »

Définition - La langue française

La cystinurie est une maladie héréditaire rare caractérisée par l'élimination excessive de cystine, un acide aminé, dans les urines. Elle résulte d'un dysfonctionnement du transport rénal des acides aminés, causé par des mutations génétiques.

Cette anomalie entraîne une concentration élevée de cystine dans l'urine, favorisant la formation de calculs néphrétiques, également appelés lithiases rénales ou pierres aux reins. Ces calculs peuvent provoquer des douleurs intenses, des infections et, à long terme, une insuffisance rénale.

Le diagnostic de la cystinurie repose sur l'analyse des urines et des tests génétiques. Le traitement vise à prévenir la formation de calculs en maintenant une hydratation adéquate, en modifiant l'alimentation et, si nécessaire, en utilisant des médicaments spécifiques.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « cystinurie »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
cystinurie siztɛ̃yri

Fréquence d'apparition du mot « cystinurie » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « cystinurie »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « cystinurie »

  • En parallèle de la préparation du lancement commercial européen d’ADV7103 dans l’ATRd, Advicenne mène des essais dans le traitement de la cystinurie, une maladie génétique caractérisée par une accumulation de cystine dans les reins et la vessie. Les essais cliniques européens de phase II/III d'ADV7103 dans cette deuxième indication, ont récemment été étendus à la Belgique.
    Advicenne : publie son calendrier financier pour l'année 2020 | Zone bourse
  • – Les calculs cystiniques. Ces calculs se forment chez les personnes atteintes d’une maladie héréditaire qui entraîne une excrétion excessive de certains acides aminés par les reins (cystinurie).
    Presse santé — Calculs rénaux : causes, symptômes et principaux facteurs de risque
  • Le monde médical est rempli de mystères et de secrets bien gardés, telle la cystinurie, dont la présence de cystine dans les urines s'accompagne souvent d'une souffrance insoupçonnée engendrée par les calculs néphrétiques.
    Léonard Durand — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Dans son combat contre la douleur et l'inconfort, le patient atteint de cystinurie porte en lui un fardeau silencieux: la présence de cystine dans ses urines et de redoutables calculs néphrétiques.
    Camille Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • La cystinurie est une maladie sournoise qui se cache derrière les concrétions d'origine rénale, tels des calculs néphrétiques prêts à frapper au moment le plus inattendu.
    Victor Leblanc — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « cystinurie »

Langue Traduction
Anglais cystinuria
Espagnol cistinuria
Italien cistinuria
Allemand cystinurie
Chinois 胱氨酸尿
Arabe بيلة سيستينية
Portugais cistinúria
Russe цистинурия
Japonais シスチン尿症
Basque cystinuria
Corse cistinuria
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot cystinurie au Scrabble ?

Nombre de points du mot cystinurie au scrabble : 15 points

Cystinurie

Retour au sommaire ➦