La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cytaphérèse »

Cytaphérèse

[sitaferɛs]
Ecouter

Définitions de « cytaphérèse »

Cytaphérèse - Nom commun

  • Procédé de séparation et de collecte sélective de cellules spécifiques du sang, par passage dans un appareil dédié avant réinjection au donneur. Cette technique permet l'isolement de composants sanguins distincts à des fins diverses.

    Les prélèvements par cytaphérèse ne doivent pas, sauf dans des cas exceptionnels, être effectués chez des personnes de plus de cinquante ans.
    — Codes de la santé publique, de la famille et de l’aide sociale

Usage du mot « cytaphérèse »

Évolution historique de l’usage du mot « cytaphérèse » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « cytaphérèse » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « cytaphérèse »

  • Certains donneurs estiment que la sensation qui suit le prélèvement dans les os postérieurs du bassin ressemble à un « gros bleu », et que la préparation au prélèvement par cytaphérèse donne des symptômes grippaux, mais ce n’est pas systématique. Ces douleurs, si elles existent, peuvent être facilement soulagées par des antidouleurs classiques. Il est évident que la sécurité médicale des donneurs est assurée avant, pendant et après le don.
    Et si vous faisiez un don de moelle osseuse ? Mode d'emploi | L'Éclaireur de Châteaubriant
  • Le don de plaquettes par cytaphérèse fonctionne selon le même principe que le don de plasma, il permet de recueillir une unité de plaquettes correspondant à 5 à 10 fois la quantité de plaquettes obtenue à partir d'une poche de sang total. 

Il dure de 1h15 à 2h selon le taux de plaquettes du donneur et selon la quantité de plaquettes à prélever.
    Allo docteurs — Cette semaine, donnez votre sang !
  • Le don de plaquettes par cytaphérèse fonctionne selon le même principe que le don de plasma. Il permet de recueillir une unité de plaquettes correspondant à 5 à 10 fois la quantité de plaquettes obtenue à partir d'une poche de sang total.
    Franceinfo — Don du sang : et si vous testiez vos connaissances ?
  • – 1 machine de cytaphérèse Cobe Optia,
    HIBAPRESS — ACTION CARITATIVE EN FAVEUR DES ENFANTS CANCEREUX DEMUNIS EN PARTENARIAT AVEC LIONS CLUB CASABLANCA – LES IRIS - HIBAPRESS
  • Que s’est-il donc bien passé pour que cette technique de prélèvement de cellules souches si vitales dans les greffes de moelle osseuse, se retrouve réduite à sa portion congrue ? Le facteur financier aurait plus ou moins fortement joué. La technique est onéreuse : 6 000 €, largement plus élevée qu’un don de moelle osseuse plus “classique”, par ponction dans les os (du bassin) ou par cytaphérèse qui s’apparente à un don du sang ou plus sûrement un don de plaquettes.
    Santé | L’hôpital de Chambéry a perdu un agrément donneur d’espoir

Traductions du mot « cytaphérèse »

Langue Traduction
Anglais cytapheresis
Espagnol citaféresis
Italien citaferesi
Allemand zytapherese
Chinois 胞饮
Arabe الفصادة الخلوية
Portugais citaferese
Russe цитафереза
Japonais サイフェレーシス
Basque cytapheresis
Corse citapheresi
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.