La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cytolyse »

Cytolyse

[sitɔliz]
Ecouter

Définitions de « cytolyse »

Cytolyse - Nom commun

  • (Biologie) Processus de destruction d'une cellule caractérisé par la dissolution de ses composants.

    De ce fait, on n’a pas encore réussi à faire disparaître expérimentalement la cytolyse par diminution hormonale de l’épaisseur épithéliale ou du contenu glycogénique du vagin.
    — J. Paul Pundel, Précis de colpocytologie

Étymologie de « cytolyse »

Du XXe siècle, composé de cyto- et lyse.

Usage du mot « cytolyse »

Évolution historique de l’usage du mot « cytolyse » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « cytolyse » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « cytolyse »

  • Des complications graves ont lieu dans 10 % des cas. Ce sont surtout les complications potentielles de la pré-éclampsie qui suscitent l'inquiétude: elle peut entraîner une éclampsie (série de crises convulsives potentiellement mortelles), une hémorragie cérébrale maternelle, une insuffisance rénale maternelle, un décollement placentaire, lequel peut entraîner une hémorragie interne ou encore le syndrome HELLP, caractérisé notamment par une hémolyse, une cytolyse hépatique et une diminution du nombre de plaquettes sanguines, exposant à nouveau à un risque hémorragique majeur.
    Grossesse : pourquoi faut-il être attentif à la pré-éclampsie ?
  • Un surdosage de paracétamol peut provoquer une cytolyse hépatique susceptible d’entraîner une insuffisance hépatocellulaire, un saignement gastro-intestinal, une acidose métabolique, une encéphalopathie, un coma ou encore un décès.
    DemarchesAdministratives.fr — Paracétamol : un faible surdosage peut être dangereux pour la santé
  • Un surdosage de paracétamol peut provoquer une cytolyse hépatique susceptible d'entrainer une insuffisance hépatocellulaire, un saignement gastro-intestinal, une acidose métabolique, une encéphalopathie, un coma et le décès.
    Doliprane 500 mg, poudre pour solution buvable en sachet-dose,
  • Prenons l’exemple du paracétamol qui est essentiellement métabolisé par le foie en métabolites non toxiques. En cas de prise excessive, le paracétamol emprunte une deuxième voie de métabolisation qui produit un métabolite réactif. En l’absence d’une réserve suffisante d’enzymes qui neutralisent normalement ce métabolite réactif, celui-ci induit une cytolyse hépatique grave. Seul antidote du pa racétamol, la N-acétylcystéine (ou Fluimicil®) permet de neutraliser ces métabolites réactifs à condition d’être administré dans les huit heures après l’intoxication.
    Actusoins - infirmière, infirmier libéral actualité de la profession — Le devenir du médicament dans l’organisme : un voyage en plusieurs étapes - Actusoins
  • douleurs abdominales) mais également des atteintes hépatiques (cytolyse ou cholestase) et des
    Topsante.com — Spiruline : alerte sur les effets indésirables - Top Santé
  • Le dosage sanguin des transaminases est prescrit dans deux principaux pathologies : les maladies hépatiques (cytolyse) et l’IDM (infarctus du myocarde).
    Comment guérir — Transaminases (TGO - TGP)
  • L’efficacité des virus bactériens est due principalement à leur capacité naturelle de traverser la barrière hémato-encéphalique, d’épargner les cellules saines, et de s’attacher aux récepteurs des cellules tumorales malignes provoquant ainsi la cytolyse à travers la production d’une protéine toxique.
    Bladi.net — Un Marocain met au point un traitement révolutionnaire contre le Cancer
  • L'infection provoque des lésions inflammatoires du foie et des altérations des cellules du foie, qui aboutissent à leur destruction (cytolyse) par le système immunitaire. Une régénération des cellules du foie intervient en permanence, mais peut être dépassée par la destruction immunitaire et être rendue inefficace par la fibrose du foie.
    www.pourquoidocteur.fr — Hépatite B : 300 millions de malades et seulement 1 malade sur 20 traité

Traductions du mot « cytolyse »

Langue Traduction
Anglais cytolysis
Espagnol citolisis
Italien citolisi
Allemand zytolyse
Chinois 细胞溶解
Arabe انحلال خلوي
Portugais citólise
Russe цитолиз
Japonais 細胞溶解
Basque cytolysis
Corse citolisi
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.