Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cytotrophoblaste »
Cytotrophoblaste
[sitɔtrɔfɔblast]
Définitions de « cytotrophoblaste »
Cytotrophoblaste - Nom commun
-
(Biologie) Structure cellulaire du placenta intervenant dans l'implantation embryonnaire.
Enfin le cytotrophoblaste a un partenaire essentiel au cours de l’implantation : la décidue.
— Jean-Claude Challier, Philippe Merviel
Étymologie de « cytotrophoblaste »
Du grec ancien κύτος (kytos, cellule) et τροφοβλάστης (trophoblastēs, trophoblaste), avec le préfixe cyto-.Usage du mot « cytotrophoblaste »
Évolution historique de l’usage du mot « cytotrophoblaste » depuis 1800
Citations contenant le mot « cytotrophoblaste »
-
Pendant l'implantation, le trophoblaste se développe rapidement. Il dissout le tissu maternel et transfère des éléments nutritifs au bouton embryonnaire. La partie du trophoblaste en contact avec l'endomètre devient une sorte de syncytium (le syncytiotrophoblaste), tandis que le trophoblaste qui conserve une structure cellulaire est le cytotrophoblaste. Pendant le premier trimestre de grossesse, le trophoblaste devient le placenta. Parfois, en début de grossesse, une biopsie de trophoblaste est réalisée pour réaliser un caryotype de l'embryon ou rechercher des anomalies génétiques.
Futura — Définition | Trophoblaste | Futura Santé -
Le choriocarcinome est une tumeur épithéliale agressive avec présence de cytotrophoblaste avec syncitiotrophoblaste sans chorion villositaire.
Jean-Pierre Droz — Tumeurs malignes rares -
La molécule HLA-G est un antigène non classique HLA de classe I. Elle est principalement exprimée dans des conditions non pathologiques sur le cytotrophoblaste et le thymus.Elle joue un rôle essentiel dans la tolérance foeto-maternelle.
Futura — HLA-G, égide de l'immuno tolérance | Dossier