Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « d'acier »
D'acier
Définitions de « d'acier »
D'acier - Locution adjectivale
-
(Héraldique) (Rare) Indique la couleur grise d’un élément (écu, partition, pièce, meuble…) des armoiries et fait partie des émaux. Cette couleur est très rarement utilisée et est considérée comme ambigüe car située entre de sable et d’argent. Proche, voire confondu, avec de cendré et de fer.
Dans l'art héraldique, 'd'acier' évoque une teinte grise énigmatique, se situant subtilement entre l'ombre du sable et la lueur de l'argent.
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
Étymologie de « d'acier »
- Composé de d’ et de acier.
Usage du mot « d'acier »
Évolution historique de l’usage du mot « d'acier » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « d'acier » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « d'acier »
-
Dans le monde industriel d'aujourd'hui, la demande pour des alliages d'acier trempable ne cesse de croître, preuve de leur importance dans notre société moderne.
Antoine Dupont — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Les écrivains du passé dépeignaient souvent les tournois comme des ballets de chevalerie; pourtant, les béhourdis étaient bien plus une cacophonie d'acier et de sueur.
Maximilien Duvalier — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Fabriquée en feuillard d'acier laminé à froid, cette caisse à outils est parfaite pour les bricoleurs amateurs d'accessoires au style rétro. Le plus ? Son grand espace de rangement avec un compartiment principal et 6 compartiments coulissants permettent de ranger chaque outil à sa place !
GQ France — 5 boîtes à outils pour avoir l'air de s'y connaître en bricolage | GQ France -
Dans l'atelier résonnant des coups de marteau, la chainière façonne les liens d'acier comme les destinées se forgent au feu de la volonté.
Émilie Durand — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Dans le cœur industriel de la ville, les structures des anciennes usines dévoilent des fermaillés imposants, silhouettes d'acier qui racontent une époque révolue.
(Citation fictive) -
Combien de tonnes de béton pour supporter 55 Tonnes d'acier pour des ponts asymétriques donc au look douteux ?? Vraiment ras la casquette de ses idées farfelues payées par l'Europe .......On prétend enlever de la pollution mais on en crée d'autres c'est honteux.
ladepeche.fr — Île du Ramier : des ponts jetés sur la Garonne pour connecter la ville - ladepeche.fr -
La pluie tombe sur la ville, comme un manteau d'acier acérain qui recouvre et protège les âmes tourmentées.
Charles Baudelairier — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
L'acérure, ce morceau d'acier préparé avec soin, est à mes yeux comme une promesse de solidité et de tranchant pour l'outil naissant.
François de la Forge — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle