La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « d'élection »

D'élection

[delɛksjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « d'élection »

D'élection - Adjectif

  • (Figuré) Désigne un lieu, un pays ou un peuple que l’on choisit.

    Des trois continents ayant subi le joug colonial, l’Afrique devint seule la terre d’élection du ballon rond. Pourtant, les préjugés nourris à l'égard des indigènes y limitèrent un temps la diffusion du football.
    — Paul Dietschy, Histoire du football

Étymologie de « d'élection »

Composé de de et de élection.

Usage du mot « d'élection »

Évolution historique de l’usage du mot « d'élection » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « d'élection » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « d'élection »

Citations contenant le mot « d'élection »

  • Réécoutez le si j'osais de ce vendredi où il est question d'élection présidentielle, de candidat déclaré ou non déclaré, de parrainages et de blagounette.
    France Bleu — Si j'osais : un parrainage s'il vous plait. Un seul.
  • Cette année, nous retrouvons ainsi Camille, Yasmine, Elisa, Mélissa, Justine, Manon, Vanelle ainsi que Lise pour une soirée d'élection sous le signe de l'amour. Alors, qui sera la prochaine Reine ? 
    metz.fr - Reine de la Mirabelle 2021 : découvrez les candidates !
  • Les répliques de la "journée de dupes" frappent encore. La journée des dupes, c'est ainsi que les acteurs eux-mêmes qualifient ce 11 juillet 2020, jour d'élection du nouveau président de la Communauté urbaine Perpignan-Méditerranée Métropole. Si le favori Robert Vila a été élu, ce fut au prix d'âpres tractations et coups de théâtre. A l'image de l'élection de Louis Aliot, à la 5e vice-présidence, au nez et à la barbe de l'ordre (mal) préétabli. 
    lindependant.fr — Perpignan Méditerranée Métropole. Philippe Fourcade : "Pour faire 18 voix, Jean Vila a dû s'allier avec ses ennemis politiques de 43 ans" - lindependant.fr
  • La richesse a été tenue comme signe d'élection divine
    Perroux — Économie du XXe siècle
  • La quinine n'en demeure pas moins le médicament d'élection du paludisme
    Vincent, Rieux — ds Nouv. Traité Méd.,fasc. 5, 1
  • On ne fait pas d'élection avec des prières.
    Proverbe québécois
  • Pour se passer complètement du terme d'élection par le sort (principe) et par le tirage (opération), il faudrait forger un néologisme. Lequel ? Un « tiré » est malsonnant. Un individu « sorti » ? Une personne « sortie », des « sorties » ? […] Le seul néologisme bref et univoque serait le mot loti.
    « Le Tirage au sort — Comment l’utiliser ? »
  • La fièvre aphteuse (cocotte), grave chez les bovidés, peut être transmise à l'espèce humaine. Elle donne lieu alors à une stomatite caractérisée par la fièvre et une éruption de grosses vésicules qui ont pour siège d'élection la face dorsale de la langue.
    Docteur Gaston Variot — Traité d'hygiène infantile


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.