Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « d'entrée de jeu »
D'entrée de jeu
[dɑ̃tre dœ ʒø]
Définitions de « d'entrée de jeu »
D'entrée de jeu - Locution adverbiale
-
Dès le début du jeu.
D'entrée de jeu, la stratégie s'est révélée cruciale pour orienter le cours des événements.
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle) -
(Figuré) (Familier) Dès le début, tout d’abord.
Remarquons d’entrée de jeu qu’il faut méconnaître le père de la théorie de la relativité pour imaginer qu’il ait pu assimiler l’astrologie à une « science ».
— Denis Hamel, « Albert Einstein
Usage du mot « d'entrée de jeu »
Évolution historique de l’usage du mot « d'entrée de jeu » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « d'entrée de jeu » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « d'entrée de jeu »
-
Il nous fallut d'entrée de jeu leur conter notre aventure
Marcel Ambrière — Grandes Vacances -
Les experts surveillent déjà de près l’apparition de nouveaux variants grâce au séquençage, qui consiste à déterminer la séquence nucléotidique de l'ADN, rappelle d'entrée de jeu Benoit Barbeau, professeur au Département des sciences biologiques de l'UQAM et spécialiste en virologie.
Radio-Canada.ca — Peut-on modifier rapidement le vaccin si un variant plus coriace apparaît? | Coronavirus | Radio-Canada.ca -
La captatio benevolentiae est un artifice rhétorique qui consiste, comme vous l'avez sûrement déjà compris, à s'assurer d'entrée de jeu la sympathie de l'interlocuteur. Une des formes communes de captatio est par exemple cet exorde : "C'est pour moi un honneur de parler devant un auditoire aussi compétent" ; une forme classique de captatio (classique au point d'être parfois retournée sur le mode ironique) est : "Comme vous nous l'apprenez", formule par laquelle, en rappelant à quelqu'un ce qu'il ne sait pas ou qu'il a oublié, on déclare par avance qu'on est presque honteux de le répéter, parce que, à l'évidence, l'interlocuteur est le premier à le savoir.
Umberto Eco — « Captatio malevolentiae » -
Certaines plaintes ont été abandonnées en échange de la suppression de quelques passages, d'autres ont fait l'objet d'une transaction. Mais le tout a coûté 1,5 million de livres à la maison d'édition, HarperCollins. La facture aurait pu monter à 5 millions de livres, selon l'auteur. « Ces affaires sont tout simplement trop coûteuses à défendre. Les dés sont pipés d'entrée de jeu en faveur de parties aux poches pleines », a expliqué Catherine Belton.
Les Echos — Face à la presse anglaise, les oligarques dégainent l'arme des procès en diffamation | Les Echos -
Cette figure n'est pas non plus celle de la disparition, d'entrée de jeu posée comme une conséquence inéluctable de nos lâchetés quotidiennes, par exemple ces déroutes minuscules et barbares où nos contemporains épuisent et défigurent langue et grammaire : «La réalité, c’est que nous sommes faits comme des rats» (p. 41) ou bien affirmée altièrement dans un remarquable passage (p. 143) où Camus écrit : «Poursuivre mon «œuvre», tout en étant bien conscient qu’elle ne constitue une «œuvre» que pour moi, et pour dix ou douze personnes, en mettant les choses au mieux; et qu’aux yeux du monde elle n’a pas d’existence.
Critique du "Rannoch Moor" de Renaud Camus — parue le 28 juin 2006 sur le site de Stalker