Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « d'un autre temps »
D'un autre temps
[dœ̃ otr tɑ̃]
Définitions de « d'un autre temps »
D'un autre temps - Locution adjectivale
-
(Familier) (Péjoratif) Anachronique ; dépassé ; ancestral.
Nous sommes une petite unité et jusqu’à présent, nous procédions par étouffement dans des sacs-poubelles. Nous avons conscience que cette pratique était d’un autre temps.
— Mathilde Gérard, Un producteur de foie gras médaillé d’or au concours agricole épinglé par L214
Usage du mot « d'un autre temps »
Évolution historique de l’usage du mot « d'un autre temps » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « d'un autre temps » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « d'un autre temps »
-
Dans l'antre du guérisseur, les fioles alignées révélaient des remèdes d'un autre temps – parmi eux, l'alsebran, élixir oublié promettant la purge des maux les plus tenaces.
Henri de Monclar — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Le vieux fermier me parlait souvent de l'agatis ; ces histoires d'un autre temps où l'homme et la bête se disputaient le grain sous le soleil couchant.
Maximilien Delacroix — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Le cinquième fait que nous avons mis en avant, prouve que leur formation est aussi d'un autre temps et d'un autre élément ; et l'on voit évidemment que toutes les matières qui n'ont pas été produites immédiatement par l'action du feu primitif, ont été formées par l'intermède de l'eau, parce que toutes sont composées de coquilles et d'autres débris des productions de la mer.
Georges-Louis Leclerc de Buffon — Des époques de la Nature -
C'est là que j'ai cherché la véritable orthographe du manuscrit original, tel qu'il fut exécuté sous les yeux de Joinville par un des clercs de sa chancellerie. C'est là que je crois avoir retrouvé sa langue, exempte de toutes les altérations qu'y ont introduites des copistes d'un autre temps et d'un autre pays.
Natalis de Wailly — Mémoire sur la langue de Joinville -
Désormais désuet, un moyen de communication d'un autre temps se révèle très précieux à Châteauneuf-du-Faou, dans le Finistère, après la tempête Ciaran. Une cibi (un émetteur-récepteur radio) est déployée depuis la fin de semaine dernière pour suppléer un réseau téléphonique défaillant.
ici par France Bleu et France 3 — Tempête Ciaran : pour communiquer, une cibi activée à Châteauneuf-du-Faou dans le Finistère - France Bleu -
Le vieux Santiago, avec une almène de tabac dans sa poche, racontait des histoires d'un autre temps où la simplicité pesait davantage que l'or.
Marc Lefebvre — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Dans les vieux grimoires de mon grand-père, j'ai découvert des remèdes d'un autre temps où le marrubiastre tenait une place essentielle.
Henri de Florange — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Dans les plaines enneigées de Sibérie, le marchand évaluait ses grains non pas en kilos mais en pouds, unité d'un autre temps qui rythmait encore la vie des paysans.
Jean-Luc Marceau — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle