La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « dabbawala »

Dabbawala

[dabbawala]
Ecouter

Définitions de « dabbawala »

Dabbawala - Nom commun

  • Livreur de repas préparés à domicile et livrés sur le lieu de travail, principalement à Mumbai, en Inde.

    Leur singularité a inspiré des auteurs comme Salman Rushdie qui dans son roman Les versets sataniques met en scène un dabbawala […].
    — Alexandra Quien, Dans les cuisines de Bombay

Étymologie de « dabbawala »

De l’anglais dabbawala, lui-même du marathe डबेवाला ḍabēvālā ou de l’hindi डब्बावाला ḍabbāvālā, littéralement « personne avec une boîte ».

Citations contenant le mot « dabbawala »

  • On repère facilement les dabbawala à leurs chemises et chapeaux blancs. Ils font partie du quotidien typique à Mumbai. Ils se déplacent à bicyclette pour livrer dans toute la ville les repas préparés à la maison. Ce service a commencé à se répandre au début des années 1890, pour devenir l’un des systèmes de livraison les plus vastes au monde. Avant la pandémie, plus de 5000 dabbawala livraient chaque jour quelque 200 000 repas sur les lieux de travail.
    NHK WORLD — Les dabbawala, livreurs de cantines de Mumbai, et la pandémie | NHK WORLD-JAPAN News
  • Lors des pires jours de mousson, les trains peuvent troubler cette mécanique logistique bien huilée et empêcher le retour des boîtes de lunch, selon le responsable. Et si, à la suite d’un accident, la livraison n’est pas possible, le dabbawala reprend le repas pour éviter les pertes.
    Comment distribuer 200 000 boîtes repas à l’heure sans ordinateur - Le Temps
  • Le traiteur-restauration eysinais Arom, connu à travers ses marques Lacoste Traiteur, La Grif'Gourmande, Dabbawala, Signatures By… et par son restaurant-vitrine Le Carré du lac (1), vient d'ouvrir sa première boulangerie au Haillan. Ainsi, le groupe né il y a vingt-cinq ans, avec depuis 2005 Didier Oudin à sa tête, poursuit sa croissance et sa diversification.
    SudOuest.fr — Arom au goût de pain


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE