Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « dabké »
Dabké
[dabke]
Définitions de « dabké »
Dabké - Nom commun
-
Variante orthographique de dabkeh, une danse folklorique traditionnelle du Levant, exécutée en ligne ou en cercle.
Pour moi, c’est le rythme de Moudwiyyi qui m’initiait à la dabké en maternelle ou encore Tiriyatiyyara qui animait notre fête des jeux à l’école.
— Roland TOMB, Le temps retrouvé
Usage du mot « dabké »
Évolution historique de l’usage du mot « dabké » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « dabké » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « dabké »
-
"On est en 2020 et le pays est (foutu). On est en 2020 et la livre est à terre, il n'y a plus de dollars", scande la chanteuse de Blu Fiefer, en référence à la dépréciation de la monnaie nationale et à la pénurie de devises. Derrière elle, quatre hommes dansent la dabké traditionnelle.
France 24 — Dans un Liban en ruine, le Festival de Baalbek "défie les ténèbres" - France 24 -
Nous prendrons Feyrouz avec nous. Où que nous allions. Elle nous bercera de ses chansons et Hanna restera Sekran au-delà des nuits d’ivresse. Avec nous, elle va conquérir le monde comme elle l’a fait auparavant. Sa voix sortira des enceintes comme jadis des transistors. Elle sera l’ambassadrice d’un Liban qui pour l’instant n’existe plus. Elle, Sabah, Wadih el-Safi, Ziad Rahbani, Zaki Nassif... ils seront tous là, où que nous allions, et nous danserons la dabké dans les rues des villes où nous irons poser nos bagages.
L'Orient-Le Jour — Et nous emporterons Feyrouz avec nous - L'Orient-Le Jour -
Tous les Libanais ou presque ont des souvenirs associés à la dabké, cette danse traditionnelle libanaise. Elle est encore dansée à de nombreuses occasions au Liban, notamment lors des mariages et des fêtes de famille. Cette danse a de nombreuses variantes régionales au Liban, mais aussi dans les pays voisins. En effet, elle est présente également dans les cultures syrienne, irakienne, palestinienne, jordanienne, arménienne et kurde.
L'Orient-Le Jour — Journée nationale de la dabké, dimanche à Maasser el-Chouf - L'Orient-Le Jour -
Sur trois jours, différentes associations de solidarité avec la Palestine présenteront, aux Ateliers Jean-Moulin, leurs actions sous forme de stands ou d’expositions. Des animations seront aussi proposées avec, en ouverture, le Groupe des Bruyères de Beuzec et les danses Dabké palestiniennes, suivies de conférences et tables rondes, pièces de théâtre, concert et même un fest-noz.
Le Telegramme — Le Festival interculturel Bretagne-Palestine du 27 au 29 mai, à Plouhinec - Plouhinec (29) - Le Télégramme