La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « dactyle pelotonné »

Dactyle pelotonné

[daktil pœlɔtɔne]
Ecouter

Définitions de « dactyle pelotonné »

Dactyle pelotonné - Locution nominale

  • (Botanique) Poacée cultivée dans tous les continents comme plante fourragère ; plante de prairie très commune plutôt adaptée à la fauche qu'au pâturage, et souvent semée en association soit avec d'autres graminées, soit avec des légumineuses (trèfle ou luzerne).

    Le dactyle pelotonné Dactylis glomerata subsp. glomerata est une des trois Graminées pérennes avec Lolium perenne et Festuca arundinacea les plus utilisées en Europe (Mousset, 1982b).
    — A. Gallais, H. Bannerot

Étymologie de « dactyle pelotonné »

 Composé de dactyle et de pelotonné.

Usage du mot « dactyle pelotonné »

Évolution historique de l’usage du mot « dactyle pelotonné » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « dactyle pelotonné » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « dactyle pelotonné »

  • Mélanges simples d’une légumineuse et d’une graminée : la fléole des prés, la fétuque élevée, la fétuque des prés, le brome des prés, le dactyle pelotonné et le pâturin des prés en mélange simple avec l’une ou l’autre des trois légumineuses (luzerne, lotier corniculé ou trèfle blanc) ont bien persisté au cours des cinq années suivant le semis. Parmi ces six graminées fourragères, le brome des prés a particulièrement bien performé en mélange avec la luzerne ou le lotier corniculé. Le trèfle blanc n’a pas donné de bons résultats, peu importe la graminée associée.
    La Terre de Chez Nous — Mélanges fourragers adaptés au pâturage | La Terre de Chez Nous


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.