La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « dadaïsme »

Dadaïsme

[dadaism]
Ecouter

Définitions de « dadaïsme »

Dadaïsme - Nom commun

  • (Art) Mouvement artistique et littéraire né en 1916, caractérisé par une remise en question radicale des conventions et contraintes artistiques du début du XXe siècle. Prônant la liberté d'expression à travers divers médiums tels que le collage, la peinture et les objets d'art, il est fondé sur le principe que l'œuvre est art si déclarée comme telle par l'artiste.

    Issues de domaines culturels et linguistiques particulièrement chers à Jolas, ces avant-gardes ont fortement influencé transition, qui a aussi bien adopté leur combat pour une vision autre de la « réalité », que la quête spirituelle poursuivie plus particulièrement par le dadaïsme et l’expressionnisme.
    — Céline Mansanti, La revue Transition (1927-1938)

Étymologie de « dadaïsme »

Du français dada avec le suffixe -isme (1917).

Usage du mot « dadaïsme »

Évolution historique de l’usage du mot « dadaïsme » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « dadaïsme » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « dadaïsme »

  • PORTRAIT - Né à l’art avec le dadaïsme, l’artiste américain devint célèbre grâce à la photographie de mode de l’entre-deux-guerres, entre Paris et New York. Tout sauf une activité frivole, comme en témoigne une splendide exposition du Musée Cantini, à Marseille.
    Le Figaro.fr — Man Ray, au-delà des clichés
  • Sophie Taeuber-Arp (1889-1943) est née en Suisse et est devenue l'une des artistes dada les plus importantes de sa génération. Auteure de centaines de tableaux, elle a également fabriqué des marionnettes en bois, réalisé des tapisseries, décoré de nombreuses maisons et centres culturels, dansé dans le mythique Cabaret Voltaire de Zurich, lieu de naissance du dadaïsme, et sculpté sa célèbre tête Dadá dans les années 1920.
    AD Magazine — Sophie Taeuber-Arp, artiste dada et danseuse | AD Magazine

Traductions du mot « dadaïsme »

Langue Traduction
Anglais dadaism
Espagnol dadaísmo
Italien dadaismo
Allemand dadaismus
Chinois 达达主义
Arabe الدادية
Portugais dadaísmo
Russe дадаизм
Japonais ダダイズム
Basque dadaismoa
Corse dadaisimu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.