La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « dadaïste »

Dadaïste

[dadaist]
Ecouter

Définitions de « dadaïste »

Dadaïste - Adjectif

  • Relatif au dadaïsme, mouvement artistique et littéraire du début du XXe siècle caractérisé par une remise en question des conventions esthétiques et culturelles.

    Pour faire un poème dadaïstePrenez un journal.Prenez des ciseaux.
    — Tristan Tzara, Pour faire un poème dadaïste

Dadaïste - Nom commun

  • n. Personne qui adhère au dadaïsme, mouvement artistique et littéraire du début du XXe siècle caractérisé par la remise en question des conventions et l'expression de l'absurde.

    Que sa dénomination dérive d’un nom commun ou d’un nom propre, l’adepte ne prend jamais de majuscule initiale. L’adhérent, le disciple, le fidèle, le membre pas davantage. Toutes les catégories sont concernées (religion, philosophie, littérature, arts, politique, etc.) : un anglican, sept bouddhistes, trois catholiques, un dadaïste, deux existentialistes, un gnostique...

Expressions liées

  • Cinéma, poésie dadaïste
  • Jeune poète dadaïste
  • Le dadaïste tristan tzara

Étymologie de « dadaïste »

Du mot dada avec le suffixe -iste (1918).

Usage du mot « dadaïste »

Évolution historique de l’usage du mot « dadaïste » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « dadaïste » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « dadaïste »

  • Je proclame l’opposition de toutes les facultés cosmiques à cette blennorragie d’un soleil putride sorti des usines de la pensée philosophique, la lutte acharnée, avec tous les moyens du dégoût dadaïste.
    Tristan Tzara — Manifeste Dada
  • Ce poème inclassable, écrit à la fin du XIIIe siècle par un trouvère dont on ne sait rien, est une sape infernalement drôle qui bat en brèche toutes les valeurs auxquelles est adossée la société de son temps. La violence, réelle ou symbolique, criminelle ou désirante, y devient une forme d’art qui, par son systématisme et son apparente gratuité, anticipe de plusieurs siècles certaines performances dadaïstes.
    Douin de Lavesne, Trubert
  • L’artiste explore les relations, entre écriture et animalité, son oeuvre est sans équivoque dans une modernité plastique qui revendique une certaine incohérence dadaïste.
    Qalqalah plus d'une langue au CRAC à Sète (exposition) -

Traductions du mot « dadaïste »

Langue Traduction
Anglais dadaist
Espagnol dadaista
Italien dadaista
Allemand dadaist
Chinois 达达主义者
Arabe دادائي
Portugais dadaísta
Russe дадаист
Japonais ダダイスト
Basque dadaistak
Corse dadaista
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.