Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « dafina »
Dafina
[dafɛ̃a]
Définitions de « dafina »
Dafina - Nom commun
-
(Cuisine) Plat traditionnel séfarade du Maghreb, composé de viande de bœuf, pommes de terre, pois chiches, œufs, blé et parfois épinards.
Suivaient chaque jour les plats traditionnels, qu’on ne peut énumérer, comme la dafina, plat typique des juifs séfarades du Maroc, qui mijote toute la nuit puisqu’on ne peut allumer le feu le samedi.
— Jean Ellezam, Ils se dévoraient à coups de silence
Usage du mot « dafina »
Évolution historique de l’usage du mot « dafina » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « dafina » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « dafina »
-
La dafina associe du riz, du blé, des pois chiches, des œufs, de la viande de bœuf et deux sortes de farce, l’une sucrée, l’autre salée. Ce plat judéo-marocain rappelle le tcholent d’Europe de l’Est. Dans cet établissement, une fois commandé, il met un peu de temps à apparaître. C’est de bon aloi. Il arrive enfin dans un plat à tajine.
Le Monde.fr — Au restaurant Vendredi soir, « la dafina judéo-marocaine séduit par ses textures et ses goûts généreux » -
Du haut de ses quinze ans, Dafina porte désormais la couronne de Miss 13-15 ans Franche-Comté. Elle est originaire de Voujeaucourt. Fiona a décroché, elle, le titre de Reine de beauté pour les 15-17 ans.
Héricourt. Dafina, Miss 13-15 ans Franche-Comté -
Laurent Mariotte : une dafina
Europe 1 — Laurent Mariotte à Melleran, dans les Deux Sèvres, avec la cheffe pâtissière, Nina Métayer -
Les boulettes de poisson (« gefilte fish »), le « kugel » de pommes de terre et le foie haché font pâle figure face à ce qui fait la renommée du restaurant : le « hamin ». Aussi connu sous le nom de « cholent » pour les Ashkénazes et « dafina » pour les Séfarades, ce ragoût est traditionnellement consommé le samedi midi, durant Shabbat, jour de repos hebdomadaire du judaïsme.
Hamin, dafina ou cholent, le plat qui régale les Juifs depuis des siècles - The Times of Israël