La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « dagobert »

Dagobert

[dagɔbɛr]
Ecouter

Définitions de « dagobert »

Dagobert - Nom commun

  • (Belgique) Sandwich constitué d'une demi-baguette garnie de jambon, thon ou bœuf haché, fromage et crudités selon le choix.

    Un dagobert typique, c'est la symphonie gustative d'une demi-baguette croustillante généreusement garnie de jambon, thon ou bœuf haché, agrémentée de fromage et de légumes frais.
    (Citation fictive)
  • (Mobilier) Siège en bois semblable au trône en bronze du roi Dagobert Ier.

    Le dagobert, majestueux siège en bois inspiré du trône du roi Dagobert Ier, incarne une architecture royale et un savoir-faire ancestral.
    (Citation fictive)

Étymologie de « dagobert »

De Dagobert Ier, roi de France.

Usage du mot « dagobert »

Évolution historique de l’usage du mot « dagobert » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « dagobert » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « dagobert »

  • Le musée de Cluny à Paris met en lumière la période mérovingienne (451-751). Loin de l'image de barbarie qui colle souvent au début du Moyen-Age, on découvre de véritables joyaux artistiques. Le célèbre trône dit de Dagobert est l'une des pièces maîtresses de l'exposition "Les Temps mérovingiens", à voir jusqu'au 13 février 2017.
    Franceinfo — De Clovis à Dagobert, plongée dans "Les temps mérovingiens" au musée de Cluny
  • Ils ont travaillé toute l'année et présenteront avec fierté leurs créations ce vendredi. En attendant, c'est l'équipe enseignante de l'école Jules-Ferry A qui a pour mission de rhabiller de laine les arbres et le mobilier urbain de la rue piétonne Dagobert de Clichy. Un projet de « yarn bombing » - traduire tricot-graffiti ou encore tricot urbain - mené avec l'artiste « Zak a dit » et auquel les écoliers de vingt classes, du CP au CM 2, ont immédiatement adhéré.
    leparisien.fr — Clichy : les écoliers tricoteurs rhabillent la rue Dagobert - Le Parisien
  • On cite ce proverbe lorsque, sous prétexte de quelque affaire, on laisse les personnes avec qui l’on se trouve ; mais on s’expose à entendre quelqu’une d’elles y ajouter ce complément épigrammatique : Comme disait le roi Dagobert à ses chiens.
    Pierre-Marie Quitard — « Coffre »
  • Telle fut la légende de sainte Énimie, fille de Clotaire II et sœur de Dagobert : Sollicitée au mariage, bien qu'ayant fait vœu de chasteté, cette fervente Mérovingienne avait prié Dieu de l’enlaidir pour écarter les prétendants. Dieu l'exauça : une lèpre horrible dévora son corps, rongea son visage.
    Louis Barron — Le Nouveau Voyage de France
  • Big Fernand revendique sa franchouillardise. Aux plaisirs de la table et à la convivialité, Dagobert y a associé le plaisir des mots, entre potache et panache. Du caractère, de l’humour mais toujours avec style et truculence. Big Fernand, c’est la promesse d’un moment unique et généreux en restaurant. A Dagobert d’en faire une expérience digitale gourmande !
    la Réclame — Dagobert partage des hamburgés avec Big Fernand - agence Dagobert
  • Telle fut la légende de sainte Énimie, fille de Clotaire II et sœur de Dagobert : Sollicitée au mariage, bien qu'ayant fait vœu de chasteté, cette fervente Mérovingienne avait prié Dieu de l’enlaidir pour écarter les prétendants. Dieu l'exauça : une lèpre horrible dévora son corps, rongea son visage.
    Louis Barron — Le Nouveau Voyage de France
  • Vendredi 11 février, la torréfaction Dagobert accueillait Henrique Sloper de Araujo, dirigeant de la coopérative Camocim Organic, située au Brésil, seule coopérative dans le monde certifiée Demeter.
    Châtillon-sur-Chalaronne. La torréfaction Dagobert fait appel au savoir-faire brésilien


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.