Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « damma »
Damma
[dama]
Définitions de « damma »
Damma - Nom commun
-
(Typographie) ـُ, signe diacritique de l’alphabet arabe représentant la voyelle brève \u\ ou parfois \o\.
Le fatha vaut tantôt a, tantôt e ou a anglais (c’est-à-dire tirant sur le son de e) ; le damma tantôt o sourd, tantôt ou, ces deux voyelles ont toujours le premier son sur les finales des mots, et le plus souvent sur ظ ط ض ص خ ح ق غ ع, et avant les mêmes lettres privées de voyelle ; dans les autres circonstances, elles ont souvent l’autre son : je dis souvent, car ici l’usage fait la loi, et c’est lui qu’on doit consulter.
— Thomas Erpénius (traduit en français par A.E. Hébert, Rudiments de la langue arabe
Étymologie de « damma »
Emprunt de l’arabe ضمة dámma.Usage du mot « damma »
Évolution historique de l’usage du mot « damma » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « damma » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « damma »
-
Saad Damma et Ahmed Choudar, anciens directeurs de la société Mobilis, et Mohamed Salah Daas, ancien responsable au sein de la société, ont été acquittés. L'ancien ministre de la Jeunesse et des Sports, Mohamed Hattab, poursuivi dans cette affaire, en sa qualité de secrétaire général de la wilaya d’Alger au moment des faits, a également été acquitté.
http://www.liberte-algerie.com/ — Les Benhamadi condamnés: Toute l'actualité sur liberte-algerie.com