Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « dammam »
Dammam
Définitions de « dammam »
Dammam - Nom commun
-
Tambour cérémonial à deux faces en peau de chèvre, utilisé en Iran et connu sous le nom de davul dans d'autres régions d'Asie Mineure, plus large que haut.
Le dammam se joue debout. Une courroie de cuir attachée au cadre passe sur l'épaule gauche du joueur. L'instrument est suspendu horizontalement, ou légèrement en oblique, au-dessus de la taille, sur le côté gauche du corps.
— Shahrazād Qāsim Ḥasan, Les instruments de musique en Irak et leur rôle dans la société traditionnelle
Étymologie de « dammam »
Probablement d'une onomatopée issue du persan دمدمی, damdameh (« son d'un tambour »).Usage du mot « dammam »
Fréquence d'apparition du mot « dammam » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « dammam »
-
Le dammam résonne dans le silence du désert, un écho venu des traditions ancestrales qui traversent les âges et racontent l'histoire de nos ancêtres.
Julien Launay — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Dans la danse envoûtante des derviches tourneurs, le rythme du dammam semble suspendre le temps, chaque battement rapprochant un peu plus les cœurs humains de l'infini.
Amélie Deroche — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Lorsque le crépuscule enveloppe le village, il suffit d'un souffle sur le dammam pour que tout s'anime et que les ombres prennent vie au son sacré du tambour.
Lucien Valois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle