Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « danlas »
Danlas
[dɑ̃la]
Définitions de « danlas »
Danlas - Nom commun
-
Cépage viticole issu du croisement entre le chasselas et le dabouki, créé en 1958 par Paul Truel à l'INRA de Montpellier, produisant des raisins de table à gros grains verts légèrement ambrés, peu sucrés et insipides.
[...] à très gros grains ovoïdes et jaunes, croquants et juteux ; le danlas, à grains moyens de couleur vert-jaune. Mais il en existe d'autres variétés, plus marginales.
— Christine Ferber, Le larousse des confitures
Étymologie de « danlas »
Nom créé à l'INRA en 1958 avec les lettres et syllabes de dabouki et de chasselas.Usage du mot « danlas »
Fréquence d'apparition du mot « danlas » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « danlas »
-
Au début du mois d’août, les seuls producteurs de raisins de table de l’Hérault (le Gard en compte également) ramasseront le Danlas, l’Alval, l’Alphonse-Lavallée, le muscat de Hambourg et le Centennial, un raisin sans pépins.
midilibre.fr — Le bon goût des succulents raisins de table - midilibre.fr -
Pour varier les plaisirs tout au long des semaines, nous vous proposons différentes variétés de raisins : Muscat, Danlas, Rubis et Alphonse-Lavallée. Bienvenue aux enfants et adultes amateurs de raisins avec baskets, paniers et sécateurs.
Vaucluse : Site Internet — Cueillette de raisin de table bio dans les vignes - Vaucluse